Nombreux sont les foyers qui utilisent de l’assouplissant à chaque lavage du linge. Au moment du lessivage, ce détergent permet en effet d’entourer les fibres du linge pour rendre le tissu doux. En plus d’adoucir, ce produit d’entretien va également permettre de donner une bonne odeur au linge. Toutefois, ce produit se révèle assez allergisant et même irritant du côté des peaux sensibles. Il peut aussi encrasser le lave-linge quand on en met trop. À cela s’ajoute le fait qu’une mauvaise utilisation peut ruiner certains vêtements. Cependant, dans quelle situation faut-il éviter d’en ajouter dans sa machine à laver ou son sèche-linge ? Quels sont ces vêtements et types de tissus qui sont incompatibles avec l’adoucissant ? Votre Fée du Logis vous dit tout !
1) Méfiance avec la laine et les matériaux en fibres naturelles
L’utilisation de détergents pour assouplir la laine, le cachemire ou encore le mohair peut sembler naturelle. Cependant, l’utilisation de l’assouplissant va en réalité alourdir leurs fibres délicates et leur faire perdre leur texture comme leur chaleur. Un nettoyage doux avec un savon ou une lessive adaptée suivi d’un bon rinçage permettra de garder ces matières naturelles en bon état.
2) Les vêtements pour bébé : incompatibles avec l’adoucissant

De tous les vêtements incompatibles avec l’adoucissant, ceux destinés aux bébés sont certainement les plus importants à se rappeler. En effet, leurs habits sont souvent conçus pour être inflammables ou en tout cas pour mieux résister aux flammes. Or, l’assouplissant va tout simplement les rendre moins ignifuges.
3) Les couettes, manteaux et duvets remplis de plumes
Les vestes, manteaux, couettes et autres linges remplis de plumes ne sont pas compatibles avec l’adoucissant. En effet, il a pour effet de leur faire perdre en volume et d’aplanir les plumes. Pour les garder en bon état, mieux vaut donc se garder d’ajouter de l’adoucissant qui n’a en plus aucune utilité ici.
4) Le lin
L’avantage du lin, c’est sa légèreté et sa structure tissée aérienne qui vous assurent un bon confort et des vêtements ou draps avec une bonne respirabilité. Ce sont en effet les petits espaces entre les fils qui prêtent à cette matière ce côté respirant. Or, en enrobant les fibres, l’assouplissant lui fait totalement perdre cette propriété. Si vous voulez vraiment assouplir le lin, préférez le passer au sèche-linge pendant cinq minutes.
5) Les vêtements de sport, également incompatibles avec l’adoucissant

Il peut être tentant de laver ou sécher ses vêtements de sport avec de l’adoucissant, car ils ont tendance à sentir mauvais. Cependant, s’ils sont composés d’un tissu spécial qui retient moins l’humidité qu’un tissu normal, vous pourriez le rendre beaucoup moins efficace. Au final, vous risquez donc d’amplifier le problème de mauvaises odeurs après le sport. Pour l’éviter, préférez les baigner dans du vinaigre blanc ou utiliser ce vinaigre pour les assouplir pendant le lavage.
6) Les maillots de bain
En général, le maillot de bain se compose de matériaux synthétiques élastiques comme le polyuréthane, le spandex, le lycra, l’élasthane, le nylon ou encore le polyester. Ce sont ces matières qui vont lui permettre de ne pas absorber trop d’eau pendant la baignade et de vite sécher. L’utilisation d’assouplissant pour les nettoyer peut rendre le séchage très long, favoriser l’apparition de mauvaises odeurs et faciliter le développement des moisissures.