in

Comment retirer une tache de vin ? 6 astuces qui fonctionnent

tache de vin rouge
Crédits : iStock

Il n’est jamais très agréable de retrouver une tache sur un vêtement, un canapé, une nappe ou encore un tapis. Cependant, c’est encore pire lorsqu’il s’agit d’une tache de vin ! En effet, quand on renverse son verre, on sait bien qu’il va être très compliqué de se débarrasser des pigments rouges bien incrustés dans les fibres textiles. Comme pour le détachage de toutes les taches tenaces que l’on redoute, il va falloir agir vite et utiliser les trucs et astuces que l’on vous présente ci-dessous pour éviter que votre dégustation tourne au vinaigre. Vous le verrez : certains produits naturels s’imposent comme les meilleurs produits ménagers pour retirer les taches de vin rouge. 

Les erreurs à ne pas faire sur une tache de vin :

Avant de procéder au nettoyage, prenez toujours le temps d’absorber au maximum la tache de vin avec du papier absorbant. Lors du détachage, préférez en outre tamponner vers l’intérieur plutôt que frotter. Cela vous évitera ainsi d’étendre la tache. Par ailleurs, bannissez l’utilisation de l’eau chaude et faites si possible un lavage à froid à la machine à laver. En effet comme pour les taches de sang, l’eau chaude va fixer les tanins du vin dans le tissu. De ce fait, on oublie aussi le sèche-linge ! Enfin, contrairement à la croyance populaire, oubliez le sel pour détacher le vin, car il a tendance à fixer les couleurs des tissus.

Comment enlever une tache de vin

Comment retirer une tache de vin encore humide

Si la tache de vin est encore fraîche, vous pouvez laisser tremper la partie tachée dans du lait pendant au moins une heure. En effet, les protéines de lait vont aider à faire disparaître la tache comme par magie. Si cela ne suffit pas, essayez de brosser le tissu avant de rincer et laisser sécher.

Bon à savoir : sachez que cette technique fonctionne aussi pour les taches d’encre !

La farine et le talc pour faire disparaître la trace encore fraîche

Si le sel n’est pas recommandé sur ce type de tache, il n’en va pas de même du talc, de la Maïzena ou de la farine ! Ces poudres peuvent en effet servir à absorber une tache encore humide. Il suffit ici de saupoudrer la zone tachée, de laisser sécher et de brosser la nappe ou le t-shirt tachés.

comment enlever les taches de vin
Crédits : iStock

Utiliser du bicarbonate de soude et du vin blanc

Tamponner la tache avec un chiffon propre imbibé de vin blanc suffit généralement à le détacher. Si ce détachant insolite ne suffit pas ou que vous voulez être sûr d’être très efficace sur une tache déjà sèche, imbibez-la avec un peu de vin blanc, puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Ensuite, laissez agir quelques heures et passez le linge taché au lave-linge. À défaut de vin blanc, sachez que l’association de jus de citron et de bicarbonate de sodium fonctionne également très bien, notamment sur un tissu blanc. Cette astuce fonctionne aussi bien sur une tache récente que sur une tache de vin ancienne et sèche.

Du lait démaquillant pour enlever une tache de vin rouge

Versez du lait démaquillant sur un coton, puis tapotez soigneusement la tache de vin rouge. Cela devrait permettre de l’atténuer petit à petit. Vous pourrez ensuite laver le tissu à l’eau froide pour ôter les dernières traces et parfaire le nettoyage. S’il ne s’agit pas d’un tissu fragile, vous pouvez aussi tester la même méthode en remplaçant cette fois le démaquillant par de l’ammoniaque.

retirer une tache de vin sur une nappe
Crédits : iStock

La mousse à raser, le détachant insolite pour une tache de vin

La mousse à raser blanche (et non le gel) peut faire des merveilles sur nombre de taches difficiles, et notamment en cas de tache de vin sur un vêtement, un fauteuil ou encore un tapis. Pour ce faire, appliquez directement le produit sur la tache et frottez avec un chiffon microfibre pour bien l’imbiber. Ensuite, laissez agir 15 minutes avant de laver au lave-linge ou de rincer le support à l’eau froide.

Et si rien ne marche, testez le nettoyant pour four !

Sur un tissu blanc, vous pouvez compter sur le nettoyant pour four afin de parfaire le détachage d’une tache sèche ancienne. Pour ce faire, vaporisez le produit sur la tache et brosser avec une brosse douce. Magique…

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !