in

Adieu les produits chimiques ! Voici 3 recettes d’adoucissant naturel à faire soi-même

assouplissant-adoucissant
Crédits : iStock - Modif. : FéeduLogis

L’assouplissant du commerce contient de nombreux produits chimiques allergènes, des conservateurs et des parfums synthétiques très irritants pour les peaux sensibles. À cela s’ajoute le fait que ces détergents ont fortement tendance à polluer l’eau et représentent donc un danger pour l’environnement et les organismes aquatiques qui peuplent notre planète. Enfin, ils ont tendance à encrasser la machine à laver et ne sont pas compatibles avec certains vêtements. Pour réduire vos déchets et vous accompagner dans votre transition vers des produits ménagers plus doux, nous vous proposons 3 recettes simples et économiques pour fabriquer un adoucissant naturel et prendre soin de votre linge.

Votre adoucissant écologique maison laissera vos vêtements doux et frais. De plus, une bonne partie des ingrédients naturels nécessaires pour leur préparation se trouvent déjà dans vos placards. Vous pourrez compléter avec une recette de lessive maison au savon noir ou au savon de Marseille pour aller plus loin dans votre démarche écoresponsable.

1) L’adoucissant maison à base de vinaigre et d’herbes aromatiques

Le vinaigre blanc est un excellent anticalcaire. Son effet détartrant permet ainsi d’éliminer le calcaire qui rend les vêtements rêches. C’est aussi un bon désodorisant et détachant qui complétera l’effet de votre lessive et gardera le lave-linge en bon état de fonctionnement. Son seul vilain défaut est qu’il peut détendre les élastiques de vêtement. Quant à son odeur forte, elle ne reste pas sur le linge à la sortie de l’appareil. Vous pouvez toutefois vous en assurer en y ajoutant des plantes aromatiques pour lui permettre de sentir bon. C’est bien plus écologique et économique que les huiles essentielles pour parfumer le linge !

Les ingrédients :

-600 ml d’eau
-300 ml de vinaigre blanc
-Une ou deux branches d’herbe aromatique (vous pouvez opter pour le thym, le romarin, la menthe poivrée ou encore la lavande)
-Un flacon en verre ou le bidon de votre assouplissant de grande distribution

La recette de cet adoucissant écologique :

1) Commencez par verser l’eau et le vinaigre dans une bouteille.

2) Ensuite, ajoutez vos herbes aromatiques éventuellement préalablement détaillées pour les faire passer plus facilement par le goulot.

3) Refermez votre flacon et secouez pour mélanger le tout.

4) Laissez macérer plusieurs jours pour permettre au vinaigre de se gorger des odeurs des plantes. Plus vous ferez durer la macération, plus l’odeur sera marquée.

5) Une fois que l’odeur vous convient, vous pouvez filtrer. C’est prêt !

Pour l’utiliser, secouez bien la bouteille et versez-en un bouchon dans le compartiment pour l’assouplissant de la machine à laver.

thym romarin vinaigre adoucissant et nettoyant aux plantes et herbes aromatiques
Crédits : iStock

2) L’adoucissant écologique à l’aloe vera

L’aloe vera permet d’adoucir la peau, les cheveux… et le linge ! Il n’est donc pas étonnant d’en retrouver dans certaines lessives, qu’il s’agisse de lessive liquide ou de lessive en poudre. Cet ingrédient est idéal pour assouplir les habits, les serviettes de bain et le linge de maison. On vous propose son utilisation pour adoucir le linge sans passer par la machine à laver.

Les ingrédients :

-1 litre d’eau
-Une cuillère à soupe généreuse de gel d’aloe vera

La recette :

1) Tout d’abord, versez votre eau dans un récipient et incorporez-y l’aloe vera. Assurez-vous que le mélange est bien homogène.

2) Versez ce mélange dans une bassine et laissez tremper le linge à adoucir pendant minimum deux heures. Veillez à ce qu’il soit bien imbibé et immergé pendant ce laps de temps.

3) Des cristaux parfumés à l’effet adoucissant écologique

L’association du sel et du bicarbonate de soude permet d’assouplir le linge au naturel et d’assurer sa propreté. En effet, ces ingrédients permettent d’éliminer les taches et de désodoriser le linge. Pour leur apporter une odeur agréable, nous y ajoutons ici une fragrance naturelle, les huiles essentielles pouvant tacher le linge, polluer l’eau et présenter un danger pour les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Cela permet d’obtenir une poudre adoucissante à l’efficacité complète.

Les ingrédients :

-250 g de sel d’Epsom ou éventuellement de gros sel
-65 g de bicarbonate de soude
-Un flacon hermétique
-Facultatif : quelques gouttes d’une fragrance naturelle de votre choix achetée en ligne sur un site spécialisé

La recette :

1) Tout d’abord, mélangez vos poudres dans un récipient.

2) Ensuite, si vous avez décidé de parfumer vos cristaux, incorporez-y quelques gouttes de fragrance naturelle en y allant graduellement. Vous pouvez commencer par y verser une quinzaine de gouttes, puis ajuster les quantités suivant l’intensité voulue pour la senteur. C’est prêt !

3) Conserver vos cristaux adoucissants dans un récipient hermétique.

Pour les utiliser, prélevez deux cuillères à soupe que vous glisserez dans le bac pour l’assouplissant. Surtout, ne les mettez jamais directement dans le tambour de la machine à laver et n’excédez jamais trois cuillères, même pour une grosse machine.

adoucissant assouplissant pour le linge
Crédits : iStock

D’autres idées pour obtenir un adoucissant naturel pas cher

Si vous n’utilisez pas de balles de lavage pour faire des économies d’eau, d’électricité et de lessive ou les recettes présentées ici, vous pouvez avoir recours à d’autres options naturelles tout aussi efficaces. C’est notamment le cas du jus de citron qui permet d’adoucir le linge blanc et de lui apporter de l’éclat. Blancheur assurée avec cet ingrédient blanchissant très efficace à glisser dans le bac dédié à l’assouplissant ! Sinon, pensez aussi à la glycérine végétale (5 cuillères à soupe pour une bouteille d’eau distillée). On utilise les mêmes quantités que pour l’adoucissant du commerce. Versé dans le compartiment pour l’assouplissant, il permet d’apporter de la douceur au linge, et plus particulièrement aux serviettes. Enfin, ne négligez pas le pouvoir de la chaleur et de la vapeur du fer à repasser qui font des merveilles sur le lin ou le coton.

Enfin, rappelons que l’utilisation d’un détergent assouplissant n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout à fait passer cette étape (et faire de belles économies !) si l’eau n’est pas trop calcaire dans votre habitation. Par ailleurs, l’installation d’un adoucisseur d’eau saura y veiller si tel est le cas !

5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie