in

Recette maison : le nettoyant écologique pour le bois

nettoyer le bois nettoyant maison écologique pour les meubles nettoyage du plan de travail de la cuisine
Crédits : iStock

Le bois est un matériau solide, noble et d’une grande beauté. Les meubles et décorations en bois ont également beaucoup de caractère et apportent du cachet dans un logement. Il n’est donc pas étonnant de retrouver du bois dans notre intérieur et parfois même dans toutes les pièces de la maison ! Malgré ses nombreux avantages, le bois demande tout de même un minimum d’entretien. Vous êtes justement en quêtes de trucs et astuces pour entretenir vos meubles en bois ? Dans ce cas, vous allez adorer l’idée de ce nettoyant maison écologique pour bois à tout faire. En effet, en plus de nettoyer parfaitement les meubles, d’enlever les taches tenaces et de retirer la poussière, il va nourrir le bois pour le garder toujours aussi beau. Il va aussi permettre de faire briller le bois afin de le sublimer.

Notez que ce nettoyant est simplissime à faire et coûte trois fois rien. Par ailleurs, il est à base d’ingrédients naturels que l’on a tous dans nos cuisines. Bref, que de bonnes nouvelles !

Les ingrédients

-5 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool
-5 cuillères à soupe d’huile d’olive (bio c’est toujours mieux)
-15 gouttes d’huile essentielle de citron
-Un flacon pulvérisateur

Notre recette fétiche de nettoyant fait maison pour le bois

1) Rassemblez tous les éléments pour réaliser le nettoyant.

2) Versez-les dans votre flacon pulvérisateur en respectant les proportions données.

3) Refermez solidement votre flacon et secouez-le bien pour avoir un produit homogène.

4) Il est prêt !

Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’entretien du bois. Pour ce faire, commencez toujours par dépoussiérer les surfaces à traiter. Vous pourrez ensuite vaporiser votre produit d’entretien sur les meubles à traiter et à frotter. Nous vous conseillons ici d’utiliser un chiffon doux non pelucheux type chiffon microfibre (et bien sûr propre et sec) pour réaliser un nettoyage optimal et respectueux du bois. Sinon, optez pour une brosse à poils souples. Si possible, suivez les rainures du bois pour éviter les traces.

Chaises, table, bureau… L’ameublement boisé de votre maison n’aura jamais été aussi beau.

nettoyer le bois nettoyant maison écologique pour les meubles
Crédits : iStock

Recette alternative citronnée :

Si vous n’avez pas de vinaigre d’alcool ou que son odeur vous importune, vous pouvez le remplacer par du jus de citron frais en gardant la même proportion (soit 5 cuillères à soupe de jus de citron).

Comment nettoyer efficacement les meubles en bois : les conseils à connaître

Pour entretenir vos meubles, vous pouvez choisir vos produits ménagers en fonction du type de bois afin de ne pas leur faire perdre leur éclat :

  • Pour du bois brut, une simple eau savonneuse (à base de liquide vaisselle ou de savon noir).
  • Pour ce qui est du bois vernis, on évitera les produits d’entretien acides (citron, vinaigre blanc…) ou abrasifs (eau de javel). La recette présentée plus tôt sera donc à éviter. Il faudra plutôt utiliser une infusion de thé ou encore du savon de Marseille qui ne rendront pas le bois collant. Quelques gouttes d’essence de térébenthine peuvent aussi bien fonctionner.
  • Dans le cas du bois peint, on pourra aussi prendre de l’eau savonneuse ou des cristaux de soude en petite quantité dilués dans de l’eau chaude.
  • Concernant le bois ciré, préférez un simple chiffon imbibé de vinaigre pour votre mobilier en bois.

Enfin, pensez à l’huile de lin pour apporter de la brillance à tous les bois. Et pour le nettoyage des stores en bois, référez-vous à l’article qui leur est dédié.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !