Si le savon noir, le jus de citron, l’acide citrique ou encore le savon noir sont des produits ménagers écologiques très réputés, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude restent encore plus connus. Et à en croire les nombreux articles sur le net, ils sont excellents pour entretenir toutes les surfaces de la maison. Pourtant, l’un comme l’autre a des limites. Par exemple, le vinaigre blanc est déconseillé pour entretenir la pierre ou les vêtements qui possèdent des élastiques. Quid du bicarbonate ? Faut-il également prendre des précautions ? Découvrez les choses à ne pas nettoyer avec du bicarbonate pour ne pas les endommager.
En effet, le bicarbonate permet de dégraisser la cuisine, récurer la salle de bain, déboucher les canalisations, désodoriser le frigo ou les vêtements, détartrer l’évier et tant d’autres choses. Néanmoins, comme nous allons le voir, cette poudre blanche ne fonctionne pas sur toutes les surfaces.
Quelles sont les choses à ne jamais nettoyer avec du bicarbonate ?
1) Nettoyage d’objets en aluminium avec du bicarbonate : attention !
Certes, le roi des produits d’entretien pour un ménage au naturel est très efficace pour nettoyer les saletés et les graisses sur les poêles et casseroles. Cependant, il faudra penser à bien rincer vos ustensiles après le nettoyage pour éviter l’oxydation de l’aluminium. En effet, un contact trop prolongé avec ce nettoyant pourrait faire brunir ce matériau.
2) Pour les choses en verre, le bicarbonate n’est pas forcément la meilleure solution
Certes, le bicarbonate est tout comme le dentifrice l’une des solutions les plus efficaces pour éliminer les petites rayures sur du verre ou une plaque à induction. Toutefois, il n’est pas aussi recommandé pour un entretien régulier. En effet, il risque à la longue de rayer la surface vitrée. Pour nettoyer vos fenêtres sans laisser ni trace ni rayure, un peu de vinaigre sur une boule de papier journal ou un chiffon microfibre sera votre meilleure option.
3) Attention sur le bois
Certains enduits ou finitions ne s’accordent pas bien avec le bicarbonate. Il risque donc petit à petit d’abîmer la couche protective présente sur vos meubles, parquets et autres décorations boisées. Pour leur assurer une meilleure longévité et une belle brillance, utilisez plutôt un nettoyant adapté pour le bois.
4) Prudence sur votre plaque de cuisson en céramique
Pour nettoyer la plaque de cuisson encrassée de la cuisinière, et notamment les brûleurs pleins de suie, rien ne vaut une pâte à base d’eau et de bicarbonate de sodium. Cependant, cette vieille astuce ne fonctionne pas sur la céramique ! En effet, ce produit d’entretien risque d’y laisser des traces blanches ainsi que quelques petites rayures. Soyez donc très doux si vous optez pour cette solution et n’hésitez pas à passer un chiffon doux imbibé de vinaigre pour éliminer le film blanc.
5) La vieille argenterie parmi les choses à ne pas nettoyer au bicarbonate
Mettez de l’argent à tremper dans un bol d’eau chaude avec du papier aluminium et du bicarbonate, et elle retrouvera toute sa splendeur d’antan. Toutefois, si cette astuce est excellente pour les bijoux et l’argenterie sujets au ternissement, il n’en est pas de même pour l’argent très ancien, voire antique qui risque de perdre sa patine. Dans le doute ou s’il s’agit d’une pièce de valeur, mieux vaut la laisser à un pro !
6) Méfiance avec l’utilisation du bicarbonate sur le marbre
Certes, cette poudre ne va pas endommager immédiatement le quartz ou le marbre. Néanmoins, même si on la préfère aux ingrédients naturels comme le jus de citron ou le vinaigre et aux produits ménagers acides comme l’eau de javel, et qu’on la conseille souvent pour nettoyer ces surfaces, elle peut altérer la couche protectrice de ces matières et rendre le marbre plus poreux. Il devient alors plus susceptible de s’abîmer.
7) Les cheveux, peu compatibles avec le bicarbonate
On entend beaucoup de choses au sujet des effets du bicarbonate sur les cheveux. Les arguments principaux en faveur de son utilisation sont qu’il permettrait de lutter contre les pellicules et de clarifier les cheveux. Néanmoins, son pH est beaucoup trop basique pour notre cuir chevelu et peut donc être plutôt abrasif. Assurez-vous donc de ne pas en abuser et d’espacer au maximum ses utilisations dans votre chevelure.
8) Sur la peau, n’en abusez pas
Comme la peau du cuir chevelu, celle du visage n’apprécie pas le pH basique du bicarbonate. Elle est en effet plus acide et risque donc de se sentir agressée. Pour ne pas la fragiliser et assécher (ou au contraire, risquer de produire encore plus de sébum, de boutons et de points noirs), espacez là aussi ses utilisations. D’autres produits tout aussi naturels seront plus adaptés à l’épiderme sensible de votre visage.
9) L’or parmi les choses à ne pas nettoyer avec du bicarbonate
Le bicarbonate est trop abrasif pour l’entretien de la vaisselle en or héritée de votre grand-mère ! Pour éviter les rayures, et ne pas attaquer la finition de vos plats et ustensiles dorés, abstenez-vous d’en utiliser.
10) Enfin, attention au nettoyage avec du bicarbonate de toutes les choses qui présentent des rayures et sillons
En cas de mauvais rinçage, gare aux résidus blancs dans les sillons ! Une fois sec, vous ne pourrez plus le déloger. Attention aussi avec tout objet présentant des aspérités.