in

8 astuces contre les bouchons de cheveux dans la douche

Cheveux dans le drain bouché bouchon de douche canalisation bouchée
Crédits : itman__47/iStock

La douche est normalement un moment de détente par excellence. Elle peut toutefois rapidement tourner au cauchemar lorsque les cheveux commencent à s’accumuler dans les canalisations. Cela forme alors des bouchons dans la tuyauterie qui ralentissent l’écoulement de l’eau et nous font patauger dans l’eau stagnante froide jusqu’à la fin de la toilette. Heureusement, pas besoin de recourir à des produits chimiques agressifs ou de faire appel à un plombier pour en finir avec cette situation agaçante ! Il existe en effet des astuces simples et efficaces pour prévenir le risque d’apparition d’un bouchon et éliminer les amas de cheveux qui bouchent la canalisation de la douche. De quoi maintenir une douche fluide et agréable, et déboucher les tuyaux sans recours à un déboucheur chimique du commerce !

Comment éliminer les cheveux qui obstruent la douche ?

enlever amas de cheveux du drain de douche bouchon canalisation
Crédits : Jun/iStock

Voici des produits ménagers écologiques pour un débouchage réussi.

1) Des outils pour retirer les cheveux dans la douche

Hors de question d’attraper avec les doigts les dépôts de savon, la crasse et les cheveux morts qui s’amalgament pour former des amas gluants répugnants ! Pour éliminer le bouchon sans effort, plusieurs outils simples peuvent s’avérer efficaces. Une ventouse bien positionnée crée par exemple une pression qui déloge les amas capillaires à l’origine de l’obstruction. Une pince à épiler fine et longue est également utile pour extraire les cheveux qui encombrent le conduit. On peut enfin insérer un cintre métallique déplié dans le drain pour capturer et retirer les cheveux hors de portée. Il suffit de former un crochet au bout et de tourner ! Cet outil improvisé permet d’aller chercher les amas capillaires plus loin et d’en attraper plus.

2) Le liquide vaisselle et l’eau bouillante

L’élimination des cheveux obstruant les canalisations peut être simplifiée avec une solution de liquide vaisselle et d’eau bouillante. Versez une quantité généreuse de liquide vaisselle dans le drain, suivi d’une abondance d’eau bouillante. Le liquide vaisselle agira ici comme un agent lubrifiant pour détacher et faire glisser les cheveux en plus de dégraisser la saleté qui les englue. L’eau bouillante contribue quant à elle à les dissoudre et à faciliter ainsi leur évacuation. Cette méthode simple, mais efficace peut prévenir l’accumulation de cheveux dans les canalisations de la douche autant que la résoudre si elle est encore peu avancée.

3) Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude forment une combinaison chimique très efficace pour éliminer les cheveux qui obstruent les canalisations de la douche. Cette méthode naturelle nettoyante et anticalcaire offre donc une solution respectueuse de l’environnement pour maintenir des canalisations de douche fluides et sans obstruction. Commencez par verser une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, suivie d’une tasse de vinaigre blanc. La réaction chimique effervescente va alors agir sur les amas de cheveux et les décomposer progressivement. Laissez le mélange agir pendant quelques heures avant de rincer abondamment à l’eau chaude. Si nécessaire, répétez jusqu’à ce que l’écoulement des eaux stagnantes soit plus fluide.

Cheveux longs tirés hors du drain bloqué de la douche
Crédits : BackyardProduction/iStock

4) Les cristaux de soude pour une tuyauterie propre

Également connus sous le nom de lessive de soude, les cristaux de soude se révèlent être une solution efficace pour dissoudre les cheveux dans les canalisations de la douche. Ils permettent en complément de détartrer les canalisations pour mieux chasser les saletés. Versez une quantité généreuse de cristaux de soude dans le drain, suivi d’une abondance d’eau bouillante. Cette méthode peut être particulièrement utile pour traiter les bouchons plus persistants. Cela permet en effet de décomposer les amas de cheveux difficiles et les résidus tenaces accumulés au fil du temps. Une application régulière de cristaux de soude peut en outre prévenir la formation de bouchons indésirables dans les tuyaux de la salle de bain.

5) L’acide citrique pour une douche sans cheveux

Le citron offre une solution naturelle pour éliminer les cheveux obstruant les canalisations de la douche. Mélangez du jus de citron avec de l’eau chaude et versez-le dans le drain. L’acidité contribue à décomposer les protéines des cheveux, ce qui facilite ainsi leur élimination. Laissez le mélange agir pendant un certain temps avant de rincer abondamment à l’eau chaude. Cette méthode, qui apporte beaucoup de fraîcheur, offre une alternative écologique pour maintenir des canalisations de douche sans obstruction.

L’acide citrique peut aussi se trouver sous forme de poudre et offrir ainsi une solution pour les bouchons tenaces en plus d’agir comme un formidable détartrant, utile aussi pour un écoulement bien fluide. Versez un demi-verre d’acide citrique et un verre de bicarbonate de soude dans la canalisation problématique, puis couvrez d’eau bouillante vinaigrée. Répétez ensuite l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Comment prévenir les bouchons de cheveux dans la canalisation de la douche ?

se brosser pour éviter de perdre ses cheveux dans la douche et les bouchons
Crédits : Doucefleur/iStock

1) Nettoyer régulièrement les canalisations

N’attendez pas d’avoir des problèmes de plomberie ! La prévention des bouchons dans les canalisations de douche commence par un entretien régulier. Versez une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans le drain une fois par mois, suivie d’eau chaude. Cette pratique simple désagrège les résidus accumulés, évitant ainsi l’obstruction par les cheveux. De temps en temps, vous pouvez aussi verser un mélange de sel et de bicarbonate de soude dans le drain, suivi d’eau chaude. Cette combinaison peut agir comme un nettoyant préventif pour éviter l’accumulation de résidus dans les conduits. Cela garantira ainsi un écoulement fluide et réduira le risque de formation de bouchons.

2) Bien brosser les cheveux avant la douche

Une habitude préventive efficace pour éviter les bouchons de cheveux consiste à bien brosser sa chevelure avant de se doucher. Cette étape permet de retirer les cheveux morts qui auraient autrement dans tous les cas fini dans les canalisations. En brossant soigneusement avant le lavage, on réduit ainsi significativement la quantité de cheveux susceptibles de s’accumuler dans le drain. C’est donc un geste essentiel pour le bon fonctionnement de la douche.

3) Installer un filtre à cheveux

Prévenir les bouchons dans les canalisations peut être aussi simple que d’installer un filtre à cheveux efficace. Ces dispositifs se placent sur les drains de la douche et capturent les cheveux comme les débris avant qu’ils n’atteignent les canalisations. Il suffit de vider régulièrement le filtre pour éviter tout blocage potentiel. Cette astuce préventive facile à mettre en œuvre constitue une barrière efficace contre l’accumulation de cheveux dans la douche. Une solution au poil ! 😉

Avec ces astuces et conseils, votre problème de canalisation bouchée n’en sera bientôt plus un !

5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !