Le bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) a le vent en poupe ! Si d’autres produits ménagers écologiques comme l’acide citrique, le savon de Marseille, le savon noir ou encore les cristaux de soude voient leur popularité grimper en flèche, ce sont bien le bicarbonate et son comparse le vinaigre blanc qui brillent le plus sur le net. Il faut dire que ces deux produits d’entretien multiusage sont très précieux pour entretenir toutes les surfaces de la maison ! Toutefois, grâce à son effet abrasif doux et son effet détartrant, dégraissant et détachant, la poudre blanche préférée de ménagères est peut-être celle qui tire le plus son épingle du jeu pour désodoriser la tuyauterie et déboucher les canalisations. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir comment l’utiliser pour déboucher durablement et efficacement votre évier, mais aussi la douche ou la baignoire.
Bien utilisé, ce produit d’entretien va vous aider à éliminer les eaux stagnantes, les mauvaises odeurs désagréables et les bouchons. Voici comment faire !
1) Le bicarbonate en entretien régulier pour limiter l’apparition des bouchons
Quelques bons réflexes et bonnes habitudes aident à éviter la formation des bouchons. On évitera notamment de jeter de la farine, de l’huile, des pâtes ou encore du riz dans l’évier. Pensez surtout à retirer les restes de repas de vos assiettes dans la poubelle avant de passer à la vaisselle. Cependant, la meilleure astuce contre les odeurs d’égouts et le risque de bouchon consiste à entretenir régulièrement sa tuyauterie avec du bicarbonate de soude. Il suffit d’en mettre quelques cuillères à soupe dans le drain, puis de rincer avec de l’eau chaude. La plomberie appréciera ce nettoyant doux !
Bon à savoir : les amateurs de café pourront en faire de même avec du marc de café !
2) Le bouchon est déjà là ? Voici comment déboucher un évier avec du bicarbonate !
1) Pour commencer, mettez une casserole d’eau à bouillir ou utilisez votre bouilloire pour en faire chauffer. Comptez ici au moins trois litres pour un nettoyage très efficace.
2) Pour ramollir les graisses, miettes et autres restes alimentaires, versez-en la moitié dans le drain.
3) Ensuite, ajoutez une tasse généreuse de bicarbonate dans le drain et aidez-vous de vos doigts pour bien faire passer la poudre à l’intérieur.
4) Versez à présent deux tasses de vinaigre dans le même drain et laissez la réaction chimique opérer. C’est la mousse issue de cette association de produits qui permettra de décrasser mécaniquement les dépôts. Néanmoins, même quand cela ne mousse plus, le débouchage continue dans les tuyaux. Aussi, laissez poser au moins une heure ou deux.
5) Enfin, versez le reste d’eau bouillante pour retirer le bouchon et les mauvaises odeurs.
3) Comment déboucher un siphon avec du bicarbonate ?
Le siphon est la pièce qui retient les débris et dépôts solides qui engorgent les canalisations. Si des odeurs ou de l’eau stagnante émanent de vos tuyauteries malgré vos efforts pour les déboucher, cela s’explique sûrement par un problème de siphon. Dans un premier temps, pour y apporter propreté et désinfection sans le démonter, n’hésitez pas à y verser du bicarbonate et à rincer à l’eau bouillante. Ensuite, donnez un coup de ventouse pour déloger le bouchon et retirer les saletés.
Cela n’a pas suffi ? Dans ce cas, glissez un saladier sous l’évier et démontez le siphon (c’est un tuyau en forme de « J » qu’il est possible de dévisser). Une fois la pièce retirée, vérifiez l’état de joints toriques pour identifier les éventuelles fissures ou signes d’usure. Si tel est le cas, envisagez rapidement en remplacement pour éviter une fuite. Videz le siphon au-dessus d’une poubelle et nettoyez-le bien. Un bain dans une eau chaude bicarbonatée aidera éventuellement à éliminer une forte saleté, mais l’eau savonneuse peut généralement faire l’affaire. Finissez avec un coup d’éponge ou de vieille brosse à dents pour les zones moins accessibles. Remettez enfin le joint en place sans trop serrer les écrous à joint coulissant (ce qui pourrait les abîmer prématurément).
Important
Vous utilisez les produits chimiques du commerce pour entretenir vos canalisations et assurer le débouchage ? Dans ce cas, attention, car ce type de déboucheur contient des ingrédients nocifs pour la santé et la planète (eau de javel, soude, etc.) qui pourraient en plus mal réagir au contact du vinaigre et du bicarbonate ou même d’un autre déboucheur. Pour éviter des émanations toxiques et les brûlures, ne faites donc jamais de mélanges ! Si vous venez de traiter un tuyau, n’utilisez pas immédiatement un autre produit dedans et laissez passer plusieurs jours et utilisations pour plus de sûreté.
Notez enfin que les produits chimiques sont très abrasifs et risquent d’endommager les plomberies anciennes. Encore une bonne raison de s’en tenir aux ingrédients naturels…