En cuisine, la hotte aspirante est une installation très appréciée qui assure l’aspiration des mauvaises odeurs désagréables et l’évacuation des fumées résultant de la cuisson. Toutefois, pour assurer son efficacité et sa durabilité, il convient d’en prendre bien soin, sans quoi les filtres s’encrassent avec le gras et finissent par ne plus rien aspirer. De plus, les taches tenaces de graisse risquent de coloniser la hotte et il n’est pas aisé de s’en débarrasser. Découvrez donc comment nettoyer la hotte et lutter contre les taches de gras qui la constelle. Nous vous donnerons au passage des astuces nettoyage avec des ingrédients naturels pour vos filtres de hotte. Avec tout ça, vous verrez : pas besoin de produits chimiques pour redonner de l’éclat à cet appareil électroménager et retrouver un débit d’air efficace ! Les produits ménagers écologiques et économiques feront très bien l’affaire pour un dégraissage efficace.
De quoi assurer le bon fonctionnement de la hotte et éviter l’augmentation des bruits qu’elle dégage.
1) Réalisez un entretien régulier de la hotte et vérifiez le type de filtre
C’est comme pour tout : nettoyer régulièrement la hotte permet d’éviter de trop l’encrasser, et donc d’avoir affaire à des taches trop difficiles à retirer. Pour ce qui est des filtres, notez que vous ne pourrez pas nettoyer vos filtres à charbon. Ils seront donc à changer tous les quatre mois. Pour ce qui est des filtres métalliques (inox, aluminium, etc.), nous vous livrons en revanche quelques astuces plus bas.
Bon à savoir : référez-vous à la notice pour éviter d’abîmer vos filtres ou d’endommager votre installation. Le fabricant y indique en outre sûrement la fréquence de lavage idéale. S’il ne la mentionne pas, vous pouvez réaliser un nettoyage tous les deux à quatre mois pour les filtres à graisse métalliques. N’hésitez pas à utiliser une feuille en papier pour vérifier leur pouvoir aspirant. Pour la hotte, vous pouvez le faire plus souvent en fonction de son état. Vous pouvez en effet facilement nettoyer la partie extérieure sans avoir besoin de retirer les filtres.
2) L’astuce géniale avant de nettoyer la hotte
Pour rendre le nettoyage plus efficace et rapide, vous pouvez mettre à chauffer une casserole d’eau sur la cuisinière. Ajoutez-y si vous le souhaitez un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc. La vapeur aidera à assouplir les graisses de manière à rendre le nettoyage plus facile et efficace. Vous n’aurez plus qu’à frotter ! Bien sûr, cette étape est facultative, mais elle peut apporter plus de brillance à la hotte et aider au dégraissage de vos filtres.
3) Comment nettoyer sa hotte encrassée ?
Pour nettoyer la partie externe vissée au mur, il existe plusieurs produits d’entretien écologiques possibles. Si la saleté n’est pas trop forte, de l’eau savonneuse (avec du liquide vaisselle ou du savon noir) pourra suffire. Sinon, faites la chasse aux salissures avec du vinaigre blanc préalablement chauffé ou de la pierre d’argile. Enfin, pour les saletés très difficiles, vous pouvez sortir l’artillerie lourde avec de l’acide citrique ou encore des cristaux de soude que vous pourrez acheter en magasin de bricolage, en magasin bio et dans certains supermarchés. Enfilez des gants et mélangez ici 4 cuillères à soupe de cristaux ou d’acide pour 2l d’eau chaude.
Une fois votre produit d’entretien choisi, appliquez-le avec un chiffon doux non pelucheux (type chiffon microfibre) ou une éponge. Évitez surtout d’utiliser le côté abrasif de l’éponge ou le grattoir qui laisseraient des rayures. Enfin, quand vous avez fini d’astiquer, utilisez quelques gouttes d’huile sur un chiffon propre pour lustrer le tout en suivant le grain du métal.
4) Comment nettoyer les filtres de la hotte ? Deux solutions possibles !
Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez y glisser vos filtres pour un nettoyage sans effort. Plus besoin de les récurer : l’appareil fait tout ! Avant de lancer le cycle de lavage (de préférence un programme bien chaud), vous pouvez vaporiser du vinaigre ou saupoudrer du bicarbonate de soude dessus pour aider à les dégraisser.
Vous n’avez pas de lave-vaisselle ? Dans ce cas, facilitez-vous la vie en prenant le temps de faire tremper les filtres dans l’évier avec de l’eau bouillante. Ajoutez-y une poignée de bicarbonate de sodium et du produit vaisselle (ou du savon noir si vous en avez), mélangez avec une brosse (pour éviter de vous brûler) et laissez tremper une heure. Ensuite, frottez-les avec une brosse et rincez bien. Il ne vous restera plus qu’à les sécher soigneusement à l’air libre ou avec un chiffon avant de les remettre en place.
Mission accomplie !