in

Voici comment nettoyer votre aspirateur étape par étape

comment nettoyer son aspirateur
Crédits : iStock

Aujourd’hui, on ne se voit plus faire le ménage sans un bon aspirateur. Essentiel pour aspirer les poussières, saletés et acariens qui jonchent nos tapis, sols et surfaces, il assure un intérieur plus sain et propre en un seul geste. Toutefois, au fil du temps, cet appareil électroménager peut commencer à développer de mauvaises odeurs. Quand on le passe, il relâche alors des odeurs de poussière et de renfermé désagréable. Et surtout, ses embouts attrapent toutes les saletés et se retrouvent couverts de poussière et de cheveux. Bref, ce n’est pas très propre ! Pour réaliser un ménage toujours très efficace et garder votre aspirateur plus longtemps, nous vous proposons donc aujourd’hui un guide pour apprendre à bien l’entretenir et le nettoyer. 

Vous connaîtrez ainsi tous les bons gestes et produits pour prendre soin de cet outil ménager.

Avec quels produits peut-on nettoyer son aspirateur ?

Nous vous conseillons ici d’utiliser de l’alcool à 70°. Vous pouvez utiliser aussi bien de l’alcool à friction que de l’alcool isopropylique. Une eau savonneuse peut aussi se révéler utile pour certaines pièces de l’appareil. Prévoyez également un sac poubelle pour récolter la saleté ainsi que des ciseaux ou un découseur (celui que vous utilisez pour faire de la couture).

Comment nettoyer son aspirateur : les étapes

comment nettoyer un aspirateur
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space

1) Tout d’abord, commencez par vider le sac de votre aspirateur dans un sac poubelle. Nous vous conseillons de le faire dehors ou dans le garage si possible. En effet, les saletés peuvent voler dans les airs et mettre de la poussière partout dans votre intérieur !

2) Ensuite, prenez soin de démonter toutes les pièces facilement démontables. Vous pourrez généralement les nettoyer à l’eau claire ou savonneuse. Mieux vaut cependant vous référer à la notice pour réaliser l’entretien du filtre. En effet, il est parfois possible de le rincer à l’eau. Cependant, certains modèles nécessitent un brossage avec une brosse souple. Consultez donc bien le mode d’emploi avant de vous lancer.

3) Une fois que c’est fait, séchez ces différentes pièces soigneusement. La dernière chose que l’on veut, c’est que des moisissures se développent à l’intérieur !

4) Occupez-vous ensuite du nettoyage des embouts de l’aspirateur. Pour ce faire, commencez par retirer les cheveux avec des ciseaux ou un découseur. Ensuite, il ne faut pas oublier de les désinfecter, car elles sont en contact avec les saletés et microbes sur le sol. Ils sont donc au moins aussi sales que le sac de l’aspirateur. Un petit coup d’eau savonneuse et/ou d’alcool ne peut donc pas leur faire de mal.

5) Place aux finitions avant de le remonter ! Finissez le nettoyage en lavant l’extérieur de l’aspirateur. Vous pouvez ici utiliser un simple chiffon humide. Vous pouvez également utiliser de l’alcool à 70° pour gommer les petites griffures.

Et voilà ! Votre aspirateur sera propre et comme neuf.

passer l'aspirateur
Crédits : Pixabay/Xiangying_xu

Le petit truc en plus…

Pour le garder en bon état et éviter l’apparition d’odeurs désagréables, il faut procéder au nettoyage de votre aspirateur tous les deux mois environ. À cette occasion, pensez toujours à bien vider le bac à poussières et à vous assurer que le filtre est en bon état.

5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !