En termes de ménage, nous avons tous nos petites habitudes et préférences. Cependant, on est souvent d’accord sur une chose : si les tâches ménagères peuvent être exécutées très rapidement sans faire de compromis sur l’efficacité du nettoyage et en faisant moins d’effort, c’est encore mieux ! Du coup, vous allez certainement apprécier ces 14 astuces de nettoyage à leur juste valeur, car c’est exactement ce qu’elles vous promettent. Â
1) Utilisez un rouleau anti-peluches pour faire le ménage !
Il retirera les saletés localisées sur un tapis ou un fauteuil en un seul geste sans avoir besoin de sortir l’aspirateur. Par ailleurs, il peut dépoussiérer en un seul geste vos rideaux et vos abat-jours. C’est la petite astuce contre les poussières à connaître quand on est allergique aux acariens.
2) Pour faciliter le lavage d’une vaisselle grasse avec des traces incrustées, versez de l’eau bouillante dessus et laissez la chaleur faire le travail pour vous.
Il est assez coutumier d’utiliser l’eau chaude, alors l’eau bouillante permet un travail encore plus poussé. Seul problème, il ne faut le faire qu’en cas de force ménagère majeure sous peine d’abîmer certains plats ou de les casser (et on ne peut pas le faire sur de la vaisselle en plastique). Le citron permet également de combattre efficacement la graisse. Alors ne le jetez pas après avoir récupéré son jus. Utilisez un reste de citron pour frotter la vaisselle comme s’il s’agissait d’une éponge
3) Deux astuces de nettoyage spéciales pour la poubelle
Gardez les sacs poubelle au fond de celle-ci pour une installation plus rapide. Et si vous avez peur que du jus coule et tombe sur les sacs propres, pensez à mettre du vieux journal au fond de votre sac pour absorber l’humidité éventuelle. Ainsi, vous limiterez les odeurs désagréables et votre poubelle restera propre.
4) Parmi les meilleures astuces de nettoyage pour une plaque de cuisson, il y a celle-ci :
Munissez-vous de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée. Ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle. Formez une pâte épaisse que vous laisserez poser au moins deux heures pour laisser agir. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à essuyer. S’il vous en reste, pensez à faire les taches tenaces sur vos vêtements avec ! Cela fonctionne très bien.
5) L’astuce express pour faire la poussière, c’est d’enfiler une chaussette sur sa main et d’essuyer !
En plus, vous pouvez facilement dépoussiérer les objets de décoration sans les abîmer ou oublier beaucoup de saleté comme après le passage d’un chiffon ou d’un plumeau.
6) Faites briller l’argenterie et les bijoux avec du dentifrice et une brosse à dents.
7) Le dentifrice fonctionne aussi bien sur les joints de carrelage si vous n’avez rien d’autre !
Il fait des merveilles sur toutes les surfaces de la maison. Et si vous êtes plus équipé, testez le mélange eau oxygénée/bicarbonate dont on a parlé plus tôt avec un peu de liquide vaisselle.
8) Pour nettoyer un four encrassé, on ne fait pas plus simple qu’une pâte à base d’eau et de bicarbonate !
9) Pour retirer les traces de calcaire autour de la robinetterie, ne frottez pas !
Parmi les astuces de nettoyage efficaces, vous pouvez imbiber des chiffons de vinaigre blanc et laissez poser sur les zones à traiter au moins une heure. Ensuite, veillez à bien essuyer. Vous pouvez procéder de même avec du jus de citron ou encore frotter directement avec une moitié d’agrume.
10) Pour nettoyer un canapé sale, brossez-le et essuyez-le avec une solution spéciale…
Mélangez de l’eau, du vinaigre, de l’alcool type vodka en petite quantité, du bicarbonate et de l’assouplissant à linge. Vaporisez et brossez !
11) Le mixeur peut s’auto-nettoyer ! Versez-y de l’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle. Mettez en route et rincez bien.
12) Hors de question de frotter le pommeau de douche, surtout quand on connaît les bonnes astuces de nettoyage !
Contentez-vous de lui offrir une nuit dans un sachet rempli de vinaigre blanc et maintenu par un élastique.
13) Pour nettoyer le dessous de la casserole, les astuces de nettoyage ne manquent pas.
Vous pouvez par exemple saupoudrer de sel, couvrir de vinaigre et frotter. Sinon, vous pouvez aussi enduire la poêle ou la casserole… de ketchup ! Laissez poser plusieurs heures avant de frotter.
14) Pour nettoyer les filtres de la hotte, faites-les tremper dans une eau bouillante additionnée de bicarbonate.
Il existe aussi d’autres astuces de nettoyage encore plus simples. L’une d’elle consiste tout simplement à glisser le filtre encrassé dans le lave-vaisselle.