in

Votre penderie déborde de vêtements ? 8 questions pour faire le tri !

trier ses vêtements vider sa garde-robe désencombrer
Crédits : OKrasyuk/iStock

Parfois, la penderie est dans un tel bazar et renferme tellement d’habits que l’on a l’impression de ne rien avoir à se mettre, un comble… Le matin, on passe donc ses vêtements en revue sans inspiration pour au final remettre toujours les mêmes sempiternelles pièces. Pour retrouver le plaisir de vous habiller et mettre toute votre garde-robe à l’honneur, peut-être est-il temps de faire le vide dans vos placards ? Désencombrer permet en effet de pouvoir se concentrer sur les pièces qui nous plaisent vraiment. Et surtout, c’est le geste indispensable pour les amateurs de mode. Cela permet ainsi de faire de la place pour rester à la pointe de la tendance. Enfin, cela permet d’optimiser l’espace dans des tiroirs qui débordent et de bien ranger pour gagner en organisation. Quel que soit votre profil, un bon tri sera idéal pour gagner du temps et de l’inspiration pour les matins pressés !

Avant de commencer le tri…

tri désencombrer dons donner vêtements au lieu de les jeter donation
Crédits : Damian Lugowski/iStock

Pour réaliser un désencombrement très efficace et repartir sur de meilleures bases, n’hésitez pas à vider toute la penderie en mettant tous le linge sur le lit. Vous pourrez ainsi nettoyer le placard un bon coup et éliminer la poussière avant d’y remettre vos vêtements. Ensuite, imaginez à l’avance votre future organisation. Vous saurez ainsi rapidement où mettre les pièces hors saison, les pulls, les robes, les hauts, les chemises, les pantalons, etc. Pour une organisation plus réussie, nous vous encourageons à investir dans plusieurs lors des mêmes cintres, de préférence assez fins. Ainsi, les vêtements seront tous placés à la même hauteur, ce qui permet de tout bien voir. De plus, vous gagnerez un peu de place !

Place au tri de la garde-robe !

trier ses vêtements vider sa garde-robe désencombrer grâce au tri
Crédits : OKrasyuk/iStock

Prévoyez plusieurs piles, par exemple à garder, à donner, à vendre et à jeter (ou à transformer en chiffons). Vous pouvez aussi ajouter une pile de plus pour les vêtements sur lesquels vous hésitez ou qui nécessitent une modification (réparation, détachage, teinture, etc.). Vous pourrez ainsi les réessayer plus tard et les garder à part pour les modifier si nécessaire.

Une fois que vous avez vos piles, prenez chaque vêtement un par un et posez-vous les questions suivantes.

1) Le vêtement est-il encore en bon état ?

Si vous l’appréciez vraiment et que vous savez comment le réparer ou le nettoyer, un vêtement taché, abîmé ou troué ne sera pas un problème. Il suffira de vous en occuper une fois le tri terminé. Cependant, si vous n’avez aucune intention de recoudre le bouton manquant ou de repriser un habit élimé, ne prenez pas la peine de le garder. De la même manière, si vous n’êtes pas prêts à en assumer l’entretien fastidieux (trop de repassage, nettoyage à sec chez le professionnel, etc.), mieux vaut vous en séparer ! Si vous ne vous y teniez pas pour l’entretien ou la réparation avant, cela ne risque pas de changer après votre tri…

2) Ce vêtement est-il vraiment à ma taille ?

Parfois, on garde des vêtements trop petits en vue d’un régime que l’on pense entamer… un jour ! Néanmoins, un régime prend du temps. Aussi, nul besoin de garder une garde-robe complète dans une taille qui ne vous convient plus. Laissez-vous le temps de maigrir et lorsque vous aurez atteint vos objectifs, vous pourrez vous faire plaisir avec de nouvelles pièces qui flatteront votre nouvelle silhouette. De la même manière, si vous avez perdu beaucoup de poids, ne gardez pas tous vos habits trop gros. Gardez peut-être une pièce que vous portiez beaucoup pour vous rappeler le chemin que vous avez parcouru et dites adieu aux autres témoins du passé.

Quant à vos chaussures taille 37 que vous gardez, car ce sont vos beaux escarpins, alors que vous faites du 38 et que vous avez le pied large, a-t-on vraiment besoin d’expliquer pourquoi il ne faut pas les garder ?

3) Cet habit est-il confortable et flatteur ? Me rend-il vraiment heureux/se ?

Le style, c’est une chose. Néanmoins, il est important de se sentir vraiment bien et à l’aise dans ce que l’on porte. Après tout, il existe des habits et souliers qui sont à la fois stylés ET confortables. Alors, si vous redoutez le port d’une robe qui remonte, de bottines trop serrées ou d’un t-shirt qui vous coupe la respiration, vous risquez de vous sentir mal dans votre tenue et dans votre peau. Ne gardez que les pièces qui vous mettent en valeur et qui vous vont comme un gant. Et si la couleur ne vous va pas ou que la coupe ne sied pas à votre morphologie, réservez aux vêtements le même traitement : au tri !

4) Si je voyais ce vêtement en magasin, est-ce que je le rachèterais ?

À trop suivre les tendances ou en voulant profiter des soldes (même si rien ne nous intéresse vraiment et que l’on n’en a pas besoin), on multiplie les achats compulsifs. Ces frénésies de shopping se voient alors dans la penderie pleine à craquer. Pour faire un tri radical, soyez honnêtes envers vous-mêmes et demandez-vous, rétrospectivement et avec la tête froide, si vous le rachèteriez. Si la réponse est non, il est temps de s’en séparer !

5) Ai-je des doublons dans ma garde-robe ? Quels sont mes vrais chouchous ?

Si vous avez des doublons, mais que vous portez toujours le même, il est très facile de faire de la place en gardant vos indispensables. Et si vous avez trouvé la bonne robe de soirée habillée, le sac à main pratique de vos rêves ou le manteau idéal, le reste vous paraîtra sûrement très superflu !

6) Est-ce encore mon style actuel ? Cela correspond-il à l’image que je souhaite renvoyer de moi ?

Tout le monde change. Cela vaut aussi pour nos goûts et notre style. Même s’il est parfois difficile de faire le deuil de ce que l’on a été et de ce que certains habits nous renvoient, souvenirs d’une ancienne époque, il ne faut pas oublier que ce qui vous plaisait à cette période ne reflète peut-être plus votre personnalité actuelle. Si vous devez faire de la place, n’hésitez pas à faire cet examen honnête et restez fidèles à ce que vous êtes aujourd’hui.

7) L’ai-je porté dans l’année qui vient de s’écouler ?

Vous gardez de vieux vêtements du lycée au prétexte qu’ils vous vont encore ? Si vous ne les portez pas, ils risquent de s’ajouter aux autres vêtements que vous achetez et tout ce bazar finit par s’accumuler au fil des années. Quand avez-vous porté cette pièce pour la dernière fois ? Vous ne vous en rappelez plus ou vous êtes sûrs que cela fait plus d’un an ? Dans ce cas, vous pouvez vous en séparer sans regret ! Il ne vous manquera pas. Voici un bon test pour vous : mettez tous vos cintres dans le même sens. Lorsque vous portez un vêtement, mettez le cintre dans l’autre sens. À la fin de l’année, vérifiez le résultat et identifiez les habits non portés. Ça ouvre les yeux…

8) Est-ce que je le garde par culpabilité ?

S’il s’agit d’un cadeau ou d’un achat onéreux, on a parfois tendance à se forcer à garder un vêtement. Toutefois, si vous n’en avez pas l’usage, mieux vaut profiter qu’il soit encore en bon état et non démodé pour le revendre à bon prix.

Comment réorganiser sa garde-robe efficacement ?

garde-robe penderie organisation rangement tri
Crédits : Kostikova/iStock

Pour coordonner et assortir vos tenues, un rangement par couleur est envisageable. Néanmoins, si vous vous habillez plutôt en fonction de vos envies du jour et de votre humeur, un rangement par fonction peut s’envisager. Dans ce cas, mettez les hauts, les jupes, les pantalons, etc. ensemble. Enfin, si vous portez toujours les mêmes tenues, pourquoi ne pas ranger la chemise avec le pantalon qui lui correspond et le pull avec sa jupe habituelle. Cela peut permettre un gain de temps considérable le matin. Ainsi, plus besoin de chercher : les items sont déjà ensemble et prêts à être enfilés !

Comment garder sa garde-robe sous contrôle après son tri ?

trier ses vêtements vider et désencombrer sa garde-robe grâce au tri
Crédits : Viktoriya Telminova/iStock

Nous vous suggérons de garder un carton ou une corbeille de tri dans la penderie. Vous pourrez ainsi y mettre les vêtements que vous souhaitez donner à une association ou revendre dans le futur.

Vous pouvez aussi instaurer des règles à suivre. Par exemple, sur votre calendrier, vous pouvez prévoir un tri tous les ans ou tous les six mois (ou même plus souvent si vous achetez beaucoup de vêtements ou qu’il s’agit de la penderie d’un enfant en pleine croissance qui change rapidement de taille de vêtement). Ainsi, vous n’oublierez pas de vous y tenir. Comme les minimalistes, vous pouvez aussi décider que si vous achetez un nouvel habit, vous devez vous séparer d’une pièce que vous possédez déjà (ou plus si vous le souhaitez). Cela permet ainsi de mieux réfléchir avant d’acheter et d’éviter d’accumuler des tas de vêtements en grand nombre. Vous éviterez ainsi d’avoir trop de choses qu’il est humainement impossible de porter !

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !