En automne-hiver, on a tendance à enchaîner les maladies : rhume, grippe, gastro-entérite, etc. Or, lorsque l’on est malade, on dissémine les microbes un peu partout dans la maison et sur tout ce que l’on a le malheur de toucher. Il est donc toujours conseillé de nettoyer les draps, la télécommande, la brosse à dents et tout un tas d’autres gestes insolites auxquels on ne pense pas forcément lorsque l’on est en convalescence pour éliminer ces germes. En plus, lorsque l’on commence à peine à s’en remettre, la dernière chose que l’on souhaite, c’est de « macérer » dans des vêtements ou une literie infectés, d’autant que l’on risque aussi de contaminer son entourage par ce biais ! Voici donc une technique sans eau de javel pour désinfecter le linge et éviter la contamination vos proches lorsque les risques de contagion sont avérés (notamment en période d’épidémie ou de pandémie).
Les ingrédients :
- 2 ml d’huile essentielle de citron
- 1 ml d’huile essentielle de pin sylvestre
Comment désinfecter son linge après avoir été malade ?
1) Tout d’abord, dans un récipient en verre, mélangez avec soin vos deux huiles essentielles.
2) Prélevez ensuite 10 gouttes de ce mélange que vous incorporerez à un petit verre d’eau tiède.
3) Ensuite, versez le tout dans le bac de prélavage de la machine.
4) Par la suite, prélevez deux gouttes de plus du mélange que vous additionnerez également à un verre d’eau tiède.
5) Celui-ci ira quant à lui dans le bac destiné à l’assouplissant.
6) Ramassez soigneusement tout le linge potentiellement contaminé (draps, alèses, habits, serviettes, gant de toilette…) et lancez le lavage. Votre linge en sortira désinfecté et votre famille ne risque plus d’être contaminée.
Bon à savoir : cela fonctionne aussi en cas de mycose ! C’est donc idéal en cas de pied d’athlète, très contagieux, ou même pour les mycoses vaginales.
D’autres astuces pour désinfecter le linge
Les huiles essentielles ne sont pas la seule alternative à la classique eau de javel bactéricide et au détergent désinfectant de supermarché. Pendant la pandémie de Covid-19, les autorités conseillaient un lavage à 60°C pendant 30 minutes pour réaliser le nettoyage et la désinfection du linge. Cette température présente en effet un effet virucide amplement suffisant face à la plupart des maladies.
Par précaution, on peut aussi avoir recours à des produits ménagers virucides et désinfectants naturels :
-L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est antibactérienne. On peut en diluer une cuillère à soupe dans un flacon contenant un litre d’alcool ménager. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de ce mélange dans votre machine par 5 kg de textile.
-Pour utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse ou EPP contre les moisissures et les microbes, versez 5 à 10 gouttes dans 4 litres d’eau. Laissez-y tremper le linge pendant 15 à 30 minutes. Ensuite, lavez à la machine à laver avec votre lessive habituelle.
-Ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans votre détergent pour aider à désinfecter le linge. Pour désinfecter la laine et les vêtements délicats, diluez plutôt une bassine avec le jus de deux citrons par litre d’eau et laissez le linge tremper pendant 24h.
-Détachant et blanchissant, le percarbonate de soude est également antifongique, antibactérien et désinfectant. Ajoutez simplement cette poudre à votre dose de lessive habituelle.
-Le vinaigre blanc est un désinfectant antibactérien et antimicrobien très efficace, mais pas virucide. Pour l’utiliser, préparez une bassine d’eau chaude vinaigrée et laissez le linge tremper plusieurs heures avant de le laver au lave-linge comme à votre habitude.
-Le bicarbonate de soude est un excellent adoucissant qui permet aussi de désinfecter le linge grâce à son effet germicide. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe dans l’eau de trempage du linge ou directement dans le tambour de la machine.
Après avoir utilisé la machine pour laver le linge d’une personne malade, pensez à la désinfecter également en la faisant tourner à vide à 90°C avec une bonne dose de vinaigre blanc.