in

3 astuces pour éliminer les taches sur les brûleurs de la cuisinière

gazinière cuisinière brûleurs à gaz plaque de cuisson
Crédits : iStock

Vous recherchez des trucs et astuces pour entretenir les brûleurs de votre cuisinière ? Il est vrai que dans certains foyers où le four est plus utilisé, ce sera plutôt le nettoyage de la plaque du four qui posera question. Si toutefois vous avez pour habitude d’allumer quotidiennement vos plaques de cuisson pour cuisiner de bons petits plats ou même simplement pour faire chauffer du lait, il se peut que les brûleurs finissent par noircir très rapidement. Et même quand on a l’habitude de donner un coup de chiffon sur sa table de cuisson après chaque utilisation, la crasse brûlée et les taches tenaces finissent immanquablement par s’accumuler. Découvrez donc comment nettoyer les brûleurs de la gazinière en quelques étapes simples grâce à des produits ménagers bien choisis.

Avec ces techniques à base d’ingrédients naturels, vous pourrez éliminer les résidus de graisse sans frotter votre gazinière ni risquer d’abîmer et rayer les diffuseurs de flamme. Si les brûleurs avaient fini par s’encrasser suite à des débordements ou projections ainsi que des dépôts de suie, vous verrez vite une différence.

1) Quel produit d’entretien pour nettoyer et entretenir les brûleurs de votre cuisinière au quotidien ?

Prendre l’habitude de faire un dégraissage et décrassage régulier avec un détergent adapté permet de limiter les dégâts. On évite ainsi les résidus brûlés incrustés qui ne nous facilitent pas la tâche.

Vous ne savez pas quels produits d’entretien utiliser pour réaliser un entretien régulier ? Pour éviter l’installation de taches tenaces, le mieux reste encore d’utiliser du savon de Marseille. Très utile pour faire ses produits maison, et notamment pour fabriquer sa lessive écologique, ce savon est également un dégraissant très efficace. Pour l’utiliser, faites fondre le tiers d’un bloc de savon au bain-marie et ajoutez-y une cuillère à soupe généreuse de bicarbonate de soude. Ensuite, diluez le tout dans une bouteille de 400 ml d’eau. Vous n’aurez plus qu’à vaporiser le mélange sur les zones à traiter et donner un coup d’éponge ou de chiffon doux non pelucheux. Si vous n’en avez pas, remplacez-le par du savon noir.

gazinière cuisinière brûleur à gaz plaque de cuisson
Crédits : iStock

2) Mettre les brûleurs à tremper dans de l’eau bouillante

Pour faire briller vos brûleurs et vos plaques de cuisson sans passer des heures à frotter, le mieux reste encore de les mettre à tremper dans de l’eau chaude avec un produit nettoyant. Cela permet de dissoudre le gras et les restes alimentaires présents sur les brûleurs.

Pour une efficacité maximale, nous vous conseillons d’ajouter 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (ou de sel fin) ou 150 g d’acide citrique pour 1 l d’eau bouillante. Si vous préférez le vinaigre blanc, vous pouvez aussi en faire chauffer 700 ml avec 300 ml d’eau chaude. Ensuite, laissez vos brûleurs immergés pendant une heure minimum pour bien les nettoyer. Frottez enfin les dernières traces noires avec une éponge, puis rincez et séchez bien chaque brûleur avec un chiffon propre et sec avant la remise en place.

3) Les cristaux de soude pour réussir le nettoyage

Pour nettoyer et dégraisser les brûleurs très sales sans effort, rien ne vaut un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude ! Par contre, s’ils sont très efficaces sur la plupart des matériaux (fonte…), ils seront à éviter sur un brûleur à gaz ou un diffuseur de flamme en aluminium au risque de le faire noircir.

Pour les utiliser, mettez 500 ml d’eau à chauffer. Ensuite, versez le tout dans un sachet et ajoutez une cuillère à soupe de poudre blanche. Vous n’aurez plus qu’à refermer soigneusement le sac et le secouer un peu de manière à bien dissoudre les cristaux de soude. Après une nuit à tremper, vous n’aurez plus qu’à frotter un peu à l’éponge, rincer et essuyer.

gazinière cuisinière brûleurs à gaz plaque de cuisson
Crédits : iStock

4. Utilisation de l’ammoniaque pour un nettoyage profond

L’ammoniaque est un nettoyant puissant qui peut être utilisé pour éliminer les taches tenaces et les résidus carbonisés sur les brûleurs de la cuisinière. Toutefois, il est important de l’utiliser avec précaution, car il est très corrosif et peut dégager des vapeurs nocives. Assurez-vous de travailler dans un espace bien ventilé et de porter des gants de protection.

Pour nettoyer vos brûleurs avec de l’ammoniaque, commencez par les retirer de la cuisinière et placez-les dans un sac en plastique résistant. Ajoutez ensuite un petit bol d’ammoniaque dans le sac, mais sans le verser directement sur les brûleurs. Fermez le sac hermétiquement et laissez les brûleurs reposer pendant toute une nuit. L’ammoniaque va agir sur la graisse et la saleté, facilitant leur élimination.

Le lendemain, ouvrez le sac en prenant soin de ne pas inhaler les vapeurs et retirez les brûleurs. Utilisez une éponge ou une brosse pour nettoyer les résidus ramollis. Rincez soigneusement les brûleurs à l’eau chaude et séchez-les avant de les remettre en place. Cette méthode est particulièrement efficace pour les brûleurs très encrassés et permet de retrouver des brûleurs propres et brillants sans effort de frottement intensif.

Et voilà… Pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques nocifs pour redonner de la brillance à des brûleurs à gaz. L’utilisation de produits naturels aussi économiques qu’écologiques à acheter en supermarché, dans un magasin de bricolage ou sur le net suffit amplement à les nettoyer sans les endommager !

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !