L’eau gazeuse est bien connue pour aider à bien digérer. Cependant, il serait très dommage de la cantonner à cette seule utilisation. En effet, en plus de réduire les risques de troubles digestifs et de désaltérer, elle présente une multitude d’autres avantages tous plus utiles les uns que les autres, notamment pour faire le ménage. Vous ne pourrez plus vous passer d’eau pétillante dans l’entretien de la maison après avoir lu cet article qui répertorie tous les petits trucs et astuces à tester et partager pour profiter au mieux de cette boisson gazeuse qui peut remplacer de nombreux produits d’entretien.
1) L’eau gazeuse pour détacher le linge
Vous avez taché votre vêtement ou votre nappe et vous n’avez pas de détachant sous la main ? Pas de panique, versez un peu d’eau pétillante sur la zone concernée et frottez avec de l’essuie-tout ou un linge propre. Vous pouvez aussi éliminer les taches sur les tapis et la moquette en mélangeant de l’eau gazeuse avec du vinaigre blanc à parts égales. Qu’il s’agisse d’une tache de vin ou de café, vous ne verrez bientôt plus rien !
2) Désodoriser les petits accidents de vos animaux de compagnie
Entre le chien qui fait pipi sur le canapé et le chat qui urine sur le tapis, les odeurs désagréables sont bien incrustées dans nos intérieurs. Il n’est pas toujours facile de les déloger ! Toutefois, outre le vinaigre que l’on peut utiliser pour l’effet désodorisant, on peut aussi avoir recours à l’eau pétillante. Il suffit ici d’imprégner le tissu taché d’eau gazeuse. Cela va permettre à l’urine de remonter à la surface. Ensuite, on n’aura plus qu’à saupoudrer du bicarbonate, laisser poser plusieurs heures et aspirer avec son aspirateur.
3) Nettoyer la voiture et toutes les surfaces de la maison
Vous pourrez aussi bien nettoyer vos plans de travail, votre sol carrelé très sale ou encore votre évier en inox, la porcelaine (wc, lavabo ou vaisselle) avec de l’eau gazeuse. Appliquez-en tout simplement sur une éponge ou un chiffon microfibre propre et frottez rigoureusement. Additionnée de sel, votre eau gazéifiée pourra aussi permettre de nettoyer votre réfrigérateur de manière très efficace. Cela surpassera tous les produits ménagers du commerce !
4) Vous avez des outils rouillés ? Cap sur l’eau gazeuse !
Besoin d’enlever des taches de rouille sur une clé ou de dégripper des écrous ou des boulons ? Trempez-les dans un bol rempli d’eau pétillante et récurez vos outils avec une brosse à métaux. Vos outils seront débarrassés de la rouille en moins de deux !
5) L’eau gazeuse pour rendre la voiture plus propre
Vous pouvez vaporiser de l’eau pétillante sur le parebrise de la voiture couvert de fientes ou de coulées de sève pour le rendre comme neuf sans laisser de trace. Il est aussi possible de nettoyer, détacher et rafraîchir les sièges de voiture avec un mélange de 2/3 d’eau gazeuse pour 1/3 de vinaigre blanc. Utilisez un chiffon pour frotter cette mixture sur la surface tachée.
D’autres utilisations pratiques de l’eau gazeuse…
Ouvrir des huîtres qui vous donnent du fil à retordre
Trempez pendant quelques minutes vos huîtres dans un bol d’eau pétillante où vous aurez plus de facilité à les ouvrir.
L’eau gazeuse peut aussi être utilisée pour alléger vos crêpes.
Il suffit ici de remplacer la moitié du lait par de l’eau pétillante. Cela marche aussi avec de la bière blonde.
Vos plantes d’intérieur ont besoin d’un petit coup de pouce ?
Reminéralisez leur terreau en y versant avec parcimonie de l’eau pétillante et vos plantes retrouveront force et vigueur !
Envie d’afficher un teint éclatant ?
Imbibez une serviette d’eau pétillante et appliquez sur votre visage. Vous pouvez également l’utiliser pour vos cheveux frisés en vous rinçant les cheveux à l’eau pétillante.