Avoir un animal de compagnie est une source infinie de bonheur, mais la bataille quotidienne contre les poils de chien, de chat ou même de lapin peut parfois mettre à l’épreuve même les propriétaires les plus dévoués. Tout comme la poussière, les poils de nos fidèles animaux domestiques ont en effet une fâcheuse tendance à se faufiler partout, des canapés aux vêtements en passant par les coins reculés de la maison. C’est bien simple : cherchez un peu et vous retrouverez à coup sûr une touffe ! Et il suffit qu’ils aient les poils longs pour que la tâche se complique et se transforme en bataille quotidienne. Si vous cherchez comment lutter contre cette marée de poils, nous avons réuni des astuces efficaces pour éliminer ces poils envahissants et retrouver un intérieur propre et accueillant.
Si vous êtes fatigués d’avoir la pénible impression de passer votre temps à ramasser les poils, ces conseils vous aideront à cohabiter plus sereinement avec vos adorables boules de poils.
Comment prévenir la dissémination des poils d’animaux ?
L’une des méthodes les plus efficaces consiste à brosser régulièrement vos animaux de compagnie dehors ou dans la salle de bain. Cela aide en effet à éliminer les poils morts avant qu’ils ne se répandent dans votre maison. Optez idéalement pour une brosse adaptée au pelage de votre animal. Cela va maximiser l’efficacité du brossage et réduire la quantité de poils laissés dans l’environnement.
En complément, sachez qu’une alimentation saine contribue à la santé du pelage. Alors, choisissez des croquettes de qualité et consultez votre vétérinaire pour des conseils sur l’alimentation optimale de votre animal afin de réduire la chute de poils. En cas de perte de poils anormale, n’hésitez en outre pas à consulter également. De cette façon, vous vous assurerez que votre compagnon à quatre pattes n’a pas de problème de santé (pelade, allergie…) ou de parasites.
Par ailleurs, protégez vos meubles et fauteuils en utilisant des housses adaptées ou des couvertures. Ces protections sont faciles à enlever et laver pour maintenir un environnement propre. N’hésitez pas à protéger aussi la pile de vêtements dans l’armoire où le chat a pris l’habitude de dormir ! Enfin, investissez dans un aspirateur doté d’une forte puissance d’aspiration et d’accessoires adaptés pour éliminer efficacement les poils de toutes les surfaces. Pensez aussi à vider le filtre régulièrement pour ne pas le boucher ou l’empêcher de bien aspirer.
Comment faire disparaître les poils d’animaux facilement ?
1) Le bicarbonate pour mieux aspirer les poils morts
Passer l’aspirateur est un geste quotidien pour lutter contre les poils, mais peut manquer d’efficacité. Les poils ont surtout tendance à vite s’incruster dans les fibres du tapis. Il n’est ensuite pas facile de les en déloger. Pour vous aider, n’hésitez pas à saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tapisserie. Cela va non seulement désodoriser les mauvaises odeurs capturées dans le tapis et la moquette, mais aussi en détendre les fibres pour rendre le nettoyage plus efficace. Effectuez un mouvement de va-et-vient pour retirer ainsi un maximum.
2) La brosse adhésive : le classique anti-poils d’animaux
Le rouleau adhésif permet d’éliminer rapidement les poils sur les vêtements, le canapé et les rideaux. Si vous n’en avez pas ou plus, vous pouvez aussi enrouler de l’adhésif autour de votre main. Ensuite, au lieu de frotter, utilisez cela pour tapoter pour moins risquer d’accentuer la propagation de poils sur vos tissus ! Par ailleurs, notez qu’il existe une alternative zéro déchet pour des poubelles moins remplies. Vous pouvez ainsi opter pour la version lavable. Enfin, sachez que vous pouvez utiliser un défroisseur à vapeur pour détacher les poils d’un tissu délicat (type laine ou velours).
3) La brosse électrostatique pour les enlever comme par magie
Cette brosse en plastique permet de retirer les poils présents sur les textiles. Elle va par le même temps également enlever la poussière et les cheveux. Pour qu’elle fonctionne bien, passez-la toujours dans le même sens !
4) D’autres outils plus étonnants pour se débarrasser des poils d’animaux
Quand on n’a plus d’adhésif et rien sous la main pour enlever les poils, il faut parfois se montrer un peu inventifs ! Heureusement, il existe de nombreux trucs et astuces qui accrochent les poils sans effort :
-Humidifiez un gant de toilette ou un chiffon microfibre, essorez-le bien et frottez-le délicatement sur la zone à dépiler pour retirer les poils. Cela fonctionne très bien sur les vêtements, mais aussi, et surtout sur le sofa !
-Pour vos meubles, procédez de même avec une éponge humide. Décrivez de petits cercles avec pour former une boule de poils que vous pourrez facilement ramasser.
-Vous pouvez aussi tester un gant en caoutchouc humidifié ou non, ou un collant en nylon propre. Passez cela sur l’endroit à nettoyer : cela va produire de l’électricité statique à laquelle les poils iront volontiers se coller.
-Enfin, un racloir en silicone fera également très bien l’affaire.
5) L’assouplissant et la lingette assouplissante à la rescousse
L’adoucissant peut aider à retirer facilement les poils ! Il suffit pour cela de vaporiser sur le linge un mélange d’eau et d’assouplissant (50/50). Ensuite, utilisez chiffon antistatique pour récupérer les poils sans effort. Sinon, vous pouvez aussi utiliser une lingette assouplissante neuve ou usagée !
Il suffit de la passer doucement sur le linge pour déloger les poils.
6) Comment retirer les poils d’animaux du linge lors du lavage
Il n’y a rien de pire que de laver ses vêtements et de se rendre compte au moment de les ranger qu’ils sont couverts de poils, et ce, même si votre animal n’a pas eu accès à l’étendoir et qu’il ne sert pas d’arbre à chat improvisé pour votre félin aventureux ! Pour retrouver les habits et le linge de maison nets après le lavage, suivez quelques étapes importantes.
Tout d’abord, passez les vêtements 10 minutes au sèche-linge pour un cycle sans chaleur avant de les mettre au lave-linge. Pensez à bien nettoyer le filtre après coup. Dans le compartiment dédié à l’assouplissant de la machine à laver, utilisez du vinaigre blanc au lieu du détergent chimique. Son acide acétique libérera en effet les poils collés aux vêtements grâce à son action assouplissante qui détend les fibres du linge. C’est idéal pour l’extraction des poils ! Pour finir, nettoyez le tambour de votre appareil et son filtre après chaque lessive.