in

L’astuce dingue pour déboucher les wc… avec du liquide vaisselle !

toilettes bouchées bouchon dans les wc canalisation à déboucher plomberie
Crédits : Victorass88 & Robin Gentry/iStock - Montage : FéeduLogis

Les toilettes obstruées sont un tracas du quotidien dont on se passe bien. Toutefois, la vétusté de la plomberie ou de mauvaises pratiques quotidiennes (comme le fait de jeter des lingettes ou des tampons dans les wc) peuvent laisser les canalisations bouchées. Au lieu de vous tourner immédiatement vers des produits chimiques agressifs (déboucheur à l’eau de javel, à la soude caustique ou encore à l’acide chlorhydrique) ou de faire appel à un plombier onéreux, il existe toutefois une astuce insolite, mais incroyablement efficace pour déboucher vos toilettes. Cette méthode peu conventionnelle, mais incroyablement simple utilise des ingrédients que vous avez assurément déjà sous la main. Prêt à dire adieu aux bouchons et à découvrir une solution inattendue pour un débouchage rapide et économique ? Suivez attentivement cette astuce pour déboucher les toilettes qui met à l’honneur… le produit vaisselle !

À quoi bon utiliser le liquide vaisselle contre un bouchon de canalisation ?

Si ce produit d’entretien habituellement de corvée vaisselle est si efficace, c’est avant tout parce qu’il permet de dégraisser les canalisations et de les lubrifier. En d’autres termes, il va permettre de chasser le bouchon à l’origine de l’obstruction en quelques petites minutes. Pas chère et d’une efficacité aussi redoutable d’express, cette technique qui peut paraître insensée ne requiert surtout aucune faculté particulière en bricolage ou équipement spécialisé (ventouse, furet, etc.).

Nul besoin non plus de se lancer dans les mélanges de produits ménagers écologiques habituels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, cristaux de soude, acide citrique, etc.). Il suffit de vous munir d’un produit que tout le monde a à la maison et d’en faire bon usage. Voici comment utiliser ce produit pour déloger le bouchon efficacement et durablement. En suivant bien ces instructions, votre canalisation retrouvera une circulation plus fluide.

Comment déboucher les toilettes bouchées avec ce produit ?

1) Tout d’abord, faites chauffer de l’eau dans une grande casserole. Évitez toutefois de la faire bouillir, car l’eau bouillante ou très chaude risque d’abîmer l’émail de la cuvette des toilettes. Une eau chaude suffira amplement pour éliminer les dépôts sans faire craqueler le fond des wc !

2) Pendant que ça chauffe, prenez les devants en versant un cinquième du flacon de produit vaisselle directement dans les toilettes. Laissez ensuite agir une dizaine de minutes.

3) Il ne vous reste plus qu’à verser l’eau chaude en une seule fois (et sans vous brûler, s’il vous plaît !). Attendez alors au minimum un quart d’heure (ou plus en cas de bouchon difficile).

4) Normalement, l’eau stagnante devrait commencer à s’écouler de manière plus fluide. Vous pourrez alors tirer la chasse. Si le bouchon est tenace ou que vous voulez les meilleurs résultats possible, rien ne vous empêche toutefois d’effectuer plusieurs rinçages à l’eau chaude. Ainsi vous serez assurés que le bouchon est bien parti et pas simplement déplacé plus loin dans la canalisation.

5) Si les eaux stagnantes persistent, vous pouvez aussi répéter l’application de savon, suivie d’un rinçage chaud.

Et voilà, mission accomplie !

nettoyer les toilettes
Crédits : iStock

Comment éviter de boucher les toilettes ? Les recommandations à suivre !

Pour éviter que vos toilettes ne se bouchent fréquemment et garder une tuyauterie fonctionnelle, suivez quelques conseils simples. Tout d’abord, utilisez du papier toilette de qualité raisonnable. Bien que ce soit tentant, évitez d’utiliser des quantités excessives de papier toilette à chaque utilisation. Privilégiez aussi un papier toilette de qualité moyenne qui se désagrège plus facilement ou optez pour le rinçage à l’eau ou le papier toilette lavable si vous êtes dans une optique de vie zéro déchet.

Évitez également de jeter des objets non adaptés dans les toilettes. Par exemple, ne jetez pas de lingettes humides, cotons-tiges, serviettes hygiéniques, litière, cotons démaquillants ou autres objets non biodégradables et utilisez plutôt une poubelle pour ces articles. Apprenez aussi aux enfants à utiliser les toilettes de manière responsable et à ne pas y jeter de jouets, de papier, ou d’autres objets qui pourraient obstruer les canalisations.

Réalisez en outre un entretien régulier, par exemple avec du vinaigre ménager et du bicarbonate de sodium pour entretenir les tuyaux et détartrer les wc. Laissez-les agir un moment avant de tirer la chasse. Cela peut contribuer à prévenir l’accumulation de dépôts sans nuire à la fosse septique si vous en avez une. Dans tous les cas, limitez l’utilisation de produits d’entretien chimiques et agressifs pour déboucher ou nettoyer les toilettes. En effet, ils peuvent endommager les canalisations à long terme. Si vous avez des problèmes fréquents de toilettes bouchées, envisagez toutefois aussi un entretien professionnel régulier pour prévenir les obstructions graves.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !