in

Comment bien nettoyer son canapé selon son revêtement ?

nettoyer canapé en cuir
Crédits : iStock

Tous vos proches aiment passer du temps sur les fauteuils et le sofa, à profiter d’un bon film, d’un jeu en famille ou d’une longue discussion animée, et cela se voit ! Le tissu d’ameublement en est au fil du temps devenu sale et couvert de poussière, de miettes et de poils provenant de vos animaux de compagnie. Il a peut-être même commencé à développer quelques mauvaises odeurs qui ne sont pas des plus agréables quand vous vous installez dans l’assise. Bref, votre divan aurait bien besoin d’un bon coup de propre. Mais comme pour le matelas, on ne sait pas toujours comment nettoyer un canapé sans l’abîmer ni laisser des auréoles disgracieuses. Aussi, dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder en fonction du type de revêtement.

Quelques règles pour réussir le nettoyage :

Avant toute chose, prenez un moment pour vérifier si les coussins et accoudoirs sont déhoussables. Cela faciliterait en effet grandement les choses, car vous pourriez alors les passer en machine (en suivant les instructions sur l’étiquette) ou faire un nettoyage à sec. Lorsque ce n’est pas possible, prenez soin de toujours passer l’aspirateur sur le canapé avant le nettoyage avec un embout brosse. Cela va ainsi retirer les miettes, saletés et poussières qui pourraient ensuite nous gêner lors du lavage. Dernier conseil : testez toujours votre nettoyant ou détachant sur un coin peu visible du sofa. Vous pourrez ainsi identifier les éventuelles décolorations qui pourraient survenir lors du nettoyage. Cela vous évitera d’endommager définitivement le tissu !

Comment nettoyer un canapé en tissu ou en microfibre

nettoyer un canapé ou une tête de lit en microfibre
Crédits : iStock

Ici, bannissez les nettoyages à grande eau. En effet, vous risquez de voir survenir des odeurs d’humidité ainsi que des moisissures au sein du rembourrage. De ce fait, munissez-vous d’un chiffon humide ou d’un gant de toilette bien essorés pour le nettoyage. Pour ce qui est des produits ménagers à utiliser, cela dépendra du niveau de saleté du canapé.

Une simple eau savonneuse à base de savon noir, de savon de Marseille ou même de liquide vaisselle suffira pour un entretien simple et régulier. Il est aussi possible d’avoir recours à un mélange d’eau et de vinaigre blanc à parts égales ou d’utiliser un vaporisateur d’alcool à 70°. Certains aiment aussi saupoudrer du bicarbonate de soude sur le tissu, le laisser agir plusieurs heures, puis aspirer avec l’aspirateur pour nettoyer, raviver et désodoriser le canapé. Si ce dernier est plus sale, incorporez trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans un bol d’eau chaude. Ensuite, brossez votre produit nettoyant sur toute la surface du canapé en insistant sur les zones tachées.

Comment nettoyer un canapé en cuir

nettoyer un canapé en cuir
Crédits : iStock

Pour un entretien régulier, utilisez simplement une éponge légèrement humide. Ensuite, essuyez très soigneusement toute la surface du canapé avec un chiffon propre et sec après. En effet, le cuir n’aime pas l’humidité en excès ! Vous voulez nourrir le cuir, le raviver et l’entretenir à la fois ? C’est une très bonne initiative, car cela va permettre d’assurer sa durabilité. Pour ce faire, il suffira d’utiliser du lait démaquillant ou du lait pour bébé pour réaliser le nettoyage. Ici, munissez-vous d’un chiffon doux non pelucheux (type chiffon microfibre). Dernière idée : imbibez un chiffon avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron et frottez le cuir en douceur. Cela va aider à éviter les craquèlements et améliorer la longévité du cuir.

Et enfin, quel nettoyage pour divan en daim ou en velours ?

nettoyer un canapé en velours
Crédits : iStock

Évitez l’aspirateur pour le velours, le daim ou le nubuck. Utilisez plutôt un chiffon en microfibre doux ou d’une peau de chamois légèrement humide. Cela permettra d’attraper la poussière de manière très efficace. Sinon, utilisez une brosse souple qui rendra au daim son aspect initial. Besoin de faire un nettoyage plus profond ? Dans ce cas, saupoudrez du talc ou de la terre de Sommières sur le canapé. Ensuite, laissez agir toute une nuit avant d’aspirer ou de passer une brosse en crêpe.

5/5 - (2 votes)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !