in

Laver ses chaussures en machine : comment faire sans les abîmer

Nettoyer des chaussures de sport sales dans une machine à laver à la maison
Crédits : Siarhei Khaletski/iStock

Qu’il s’agisse de vos baskets du quotidien, de chaussures de sport ou de chaussures de marche dédiées à l’aventure, nos fidèles souliers peuvent parfois avoir besoin d’un rafraîchissement bien mérité pour ne plus afficher un look négligé (taches de goudron ou d’herbe, boue, etc.). Laver ses chaussures à la machine à laver peut toutefois sembler un brin audacieux lorsque l’on n’a pas l’habitude. Pourtant, avec les bonnes étapes et précautions, c’est un moyen très facile et efficace de restaurer la propreté de ces accessoires sans passer des heures à frotter. Voici donc un guide simple et pratique qui vous explique de A à Z comment laver vos chaussures à la machine en toute sécurité et leur offrir une cure de jouvence bien méritée.

Entre nos astuces pour préparer vos chaussures, choisir les bons cycles de lavage et favoriser un séchage optimal, vous pourrez redonner vie à vos souliers préférés et en chasser les mauvaises odeurs désagréables sans tracas. Il suffit de suivre ces cinq étapes !

1) Les précautions avant de mettre les chaussures en machine

Avant de lancer vos chaussures dans la machine à laver, une étape cruciale consiste à en vérifier la matière. Les chaussures en toile, synthétiques ou en tissu peuvent généralement supporter le lavage en machine, mais il est essentiel d’identifier celles qui ne peuvent pas. Les chaussures en cuir, daim, nubuck, soie ou satin nécessitent par exemple un soin particulier et ne doivent pas être soumises à ce type de lavage. Mieux vaut donc les confier à un professionnel. Par ailleurs, si les semelles en caoutchouc ne risquent rien, il n’en va pas de même pour les semelles en liège qui pourraient craqueler ou se détériorer à cause des roulements et de l’humidité.

Consultez donc les étiquettes et recommandations du fabricant pour vous assurer que vos chaussures sont aptes à passer en machine.

2) Préparer les chaussures au passage en machine

Avant de les placer dans le tambour, il est crucial de préparer vos chaussures pour le lavage en machine. Retirez soigneusement les lacets pour les laver séparément. Cette étape permet un nettoyage plus approfondi (par exemple avec du jus de citron ou du percarbonate de soude pour blanchir le laçage) et évite que les lacets ne s’emmêlent pendant le lavage. Retirez la semelle intérieure et lavez-la séparément également. Cela évite qu’elle ne se déforme pendant le lavage. Si possible, retirez également les semelles orthopédiques si vous en utilisez.

Avec une brosse, assurez-vous enfin de retirer toute saleté incrustée ou des résidus de boue chewing-gum qui pourraient compromettre le résultat final. En suivant ces étapes préliminaires, vous garantissez un processus de lavage plus efficace et protégez votre machine contre d’éventuels dégâts.

3) Remplir la machine avec soin

Nettoyer des chaussures sales dans une machine à laver avec un filet de protection
Crédits : Liudmila Chernetska/iStock

Lorsque vos chaussures sont prêtes, mettez-les dans une taie d’oreiller ou un filet conçu pour le linge délicat. Cette précaution simple protège vos chaussures des chocs et frottements excessifs dans le tambour. Pour amortir les chocs et assurer un lavage équilibré, ajoutez également quelques grosses serviettes dans la machine. Un bon remplissage du tambour va surtout éviter que les chaussures ne soient ballottées excessivement pendant le lavage, ce qui risque de les endommager et d’abîmer irrémédiablement le tambour.

4) Bien programmer la machine et laver les chaussures

Lors de la programmation de votre machine à laver, choisissez un cycle délicat et utilisez de préférence de basses températures (à 30 °C) pour minimiser tout risque de déformation des chaussures. Un détergent doux suffit généralement, mais évitez d’en mettre trop. Si vos chaussures sont en tissu ou en toile, vous pouvez éventuellement envisager l’utilisation d’un assouplissant (toujours en petite quantité). Cela peut aider à maintenir la souplesse des matériaux après le séchage. Lancez la machine, en veillant à ce que le lavage se déroule en douceur et en utilisant un essorage minimal (pas plus de 400 ou 800 tours/minutes). À la fin du cycle, retirez rapidement vos chaussures pour éviter qu’elles ne restent humides trop longtemps.

5) Comment faire sécher les chaussures après le lavage en machine ?

Après le lavage, laissez vos chaussures sécher à l’air libre naturellement. Évitez autant que possible d’utiliser un sèche-linge, car la chaleur excessive peut altérer la forme des chaussures ou endommager les matériaux. Remettez les lacets et les semelles une fois les chaussures complètement sèches. Pour accélérer le processus, placez du papier journal à l’intérieur pour absorber l’humidité.

Après le séchage, inspectez soigneusement vos chaussures propres. Assurez-vous qu’elles n’ont subi aucun dommage pendant le lavage. Si nécessaire, réajustez les lacets et replacez les semelles de manière à ce que vos chaussures retrouvent leur forme d’origine.

Chaussures dans le tambour du lave-linge
Crédits : Liudmila Chernetska/iStock

Important :

Bien que le lavage en machine soit très pratique, évitez d’y avoir recours excessivement. Même lavés avec précaution, vos souliers risquent en effet de subir une usure prématurée. Utilisez donc le lavage en machine de manière occasionnelle lorsque vos chaussures ont réellement besoin d’une remise à neuf.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !