Vous êtes en train de préparer un délicieux repas, mais voilà que les moucherons décident de s’inviter dans votre cuisine. Et on peut le dire : il n’y a rien de plus agaçant que de voir ces petits insectes voleter autour de la poubelle, de l’évier, des plantes, de son repas ou même… autour de soi quand on s’affaire au niveau de la cuisinière. De plus, une fois l’infestation déclarée, il n’est pas forcément aisé de s’en débarrasser. Cependant, pas de panique ! En conjuguant les bons réflexes et astuces ménagères avec des répulsifs naturels ou même des pièges, vous pourrez éliminer ces petits envahisseurs une bonne fois pour toutes. De quoi retrouver une cuisine propre et accueillante au naturel et profiter de votre espace culinaire sans être dérangés par de petites mouches.
Un bon ménage : LE réflexe contre les moucherons en cuisine
Limiter les sources de nourriture pour les moucherons dans la cuisine
Les moucherons sont attirés par les restes de nourriture et les zones sales. Cela leur permet de se restaurer et de se reproduire tranquillement. Il convient donc d’éviter l’accumulation de déchets alimentaires, de ne pas laisser traîner de vaisselle sale et de veiller à nettoyer régulièrement toutes les surfaces de la cuisine, même si elles semblent propres. Le vinaigre blanc est idéal pour réaliser ce nettoyage, car il est efficace sur la plupart des surfaces et a un effet répulsif naturel.
Il est aussi possible de disposer quelques bouchons en liège dans la corbeille de fruits pour la protéger. Néanmoins, étant donné que les fruits mûrs les attirent particulièrement, mieux vaut les ranger au réfrigérateur pour réduire le risque d’infestation. Pour le reste, utilisez toujours des couvercles hermétiques pour stocker les aliments, en particulier les fruits et les produits sucrés. Cela limite l’accès des moucherons à leurs sources de nourriture préférées. Les restes alimentaires sont de toute façon à ranger avec soin pour une conservation optimale.
Attention aux eaux stagnantes et aux canalisations
Les moucherons peuvent notamment se reproduire dans les drains obstrués, d’autant qu’ils peuvent s’abreuver avec les eaux stagnantes et se nourrir avec les résidus alimentaires dans les tuyaux. Assurez-vous donc de ne pas laisser d’eau stagnante dans l’évier, sur la table, dans la soucoupe des plantes ou dans d’autres endroits propices à la reproduction des moucherons. Pour réduire l’humidité qui les attire, réparez également rapidement les fuites d’eau pour éviter la création de zones humides favorables à leur développement.
Pour ce qui est de la canalisation, vous pouvez la nettoyer et la désinfecter avec du vinaigre blanc versé par dessus du bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau bouillante. Répétez régulièrement pour garder la tuyauterie bien propre.
D’autres précautions face aux moucherons de cuisine
Vos poubelles doivent obligatoirement disposer d’un couvercle hermétique et il faut les sortir très souvent. Les déchets sont en effet une source de nourriture et un lieu de reproduction notoire qui peut attirer ces bestioles. Si la poubelle dégage de mauvaises odeurs, là encore attirantes pour ces petites bêtes, un nettoyage au vinaigre ou à l’alcool ménager peut s’imposer. Enfin, si vous avez des plantes en pot, vérifiez qu’elles ne sont pas malades. En effet, les moucherons peuvent se développer dans le terreau. Retirez donc les plantes infectées et éliminez les fleurs mortes qui trônent dans un pot.
Des pièges et répulsifs naturels contre les moucherons de cuisine
Le ménage ne suffit pas ? Nul besoin de foncer dans le commerce pour acheter des pièges collants ! Pour éliminer les moucherons, vous pouvez utiliser des astuces répulsives et des pièges simples et naturels.
Le vinaigre de cidre pour les piéger
Remplissez des coupelles avec du vinaigre de cidre de pomme et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Les moucherons vont alors s’approcher de l’odeur du vinaigre et se faire piéger par le liquide vaisselle. Vous pouvez aussi placer un entonnoir en papier dans un bocal. Versez un peu de vinaigre de cidre au fond et ajoutez des morceaux de fruits ou du sirop sucré. Les moucherons iront à l’intérieur, mais auront du mal à s’échapper à travers l’entonnoir.
Utiliser des répulsifs naturels pour les éloigner
Il existe de nombreux répulsifs, à commencer par l’huile essentielle de menthe poivrée. Imbibez des cotons avec cette essence et placez-les dans les zones infestées ou propices à leur apparition. L’odeur forte va repousser les insectes. L’eucalyptus frais est une autre plante utile. Faites-en bouillir 150 g dans 4 à 5 litres d’eau, puis laissez refroidir le tout. Ensuite, filtrez et transvasez le liquide obtenu dans un spray que vous utiliserez pour les vaporiser chez vous plusieurs fois par jour dans les pièces où vous repérez des moucherons. Vous pourrez aussi en verser dans vos canalisations pour les traiter (en plus de les désodoriser !).
Le savon noir contre les moucherons dans la cuisine
Le savon noir est excellent contre divers insectes nuisibles (pucerons, etc.). Et les moucherons ne font pas exception ! Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières et notamment le diluer du savon noir liquide dans de l’eau pour créer une solution. Utilisez-la pour nettoyer les surfaces de la cuisine, en insistant particulièrement sur les zones stratégiques. Le savon noir pourra ainsi éliminer les résidus alimentaires et repousser les moucherons. Vous pouvez aussi en placer des coupelles à divers endroits clés de la cuisine.
Si ces bestioles rôdent autour de vos végétaux, diluez une cuillère à soupe de ce savon et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède. Enfin, pulvérisez cette mixture sur les feuilles et la terre pour lutter contre les moucherons et protéger votre plante.
D’autres pièges contre ces bestioles désagréables
Pour les éliminer rapidement et faire place nette en quelques secondes, badigeonnez une assiette avec une huile végétale et utilisez l’assiette pour attraper et coller les moucherons dans les airs. Vous pouvez aussi mélanger de l’eau tiède, du sucre et de la levure dans une bouteille en plastique coupée en deux pour créer un piège à moucherons. Les moucherons sont attirés par le mélange et se retrouvent piégés. Enfin, vous pouvez aussi mettre du lait à chauffer dans une casserole, puis y incorporer 100 g de sucre brun et 50 g de poivre. Mettez le tout à frémir, puis versez votre préparation dans une assiette creuse. Il n’y aura plus qu’à laisser agir ! Aucun moucheron n’y résiste.