in

8 astuces qui marchent vraiment pour enlever l’odeur de pipi

pipi de chat urine odeurs taches sur le canapé
Crédits : iStock

Que ce soit sur le mur, le sol, le tapis, la moquette, le canapé ou un vêtement, il n’est jamais agréable de retrouver de l’urine à l’intérieur de la maison. Outre les taches tenaces, ce sont bien les mauvaises odeurs désagréables d’urine qui nous irritent le plus. En effet, les petits accidents de nos animaux de compagnie et notamment d’un chat peuvent laisser une odeur particulièrement nauséabonde dans l’air ambiant. Et malgré un bon nettoyage, il peut être très difficile de faire disparaître les derniers relents, surtout si l’on n’a pas pu agir rapidement et traiter la tache dès son apparition, ce qui l’empêche de trop s’imprégner. Dans cet article, découvrez donc comment éliminer les odeurs de pipi de chat ou de chien efficacement et rapidement avec des ingrédients naturels pour la plupart.

Quelques recommandations avant de commencer…

Quelle que soit la solution choisie, testez-la toujours dans un coin peu visible pour identifier les risques de décoloration. Il ne faudrait en effet pas remplacer une odeur d’urine tenace par des taches décolorées inesthétiques. Par ailleurs, n’utilisez jamais d’eau de javel pour réaliser le nettoyage, car elle est très toxique pour les humains et leurs animaux domestiques et peut en plus attirer les chats et les pousser à uriner de nouveau au même endroit. En outre, si votre compagnon à quatre pattes a fait pipi sur le canapé, les moquettes, les meubles ou le matelas, ne perdez pas de temps dans de nettoyer, car l’odeur peut vite s’incruster et vous ne pourrez pas les passer à la machine à laver, ce qui peut compliquer l’obtention d’un résultat satisfaisant. Enfin, au besoin, utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le séchage après le nettoyage.

1) L’eau pétillante pour chasser les odeurs d’urine

L’eau gazeuse ne sert pas qu’à se désaltérer. Utilisée sur une tache d’urine, elle permet de faire remonter le pipi à la surface pour aider à l’élimination des traces et de l’odeur. Alors, n’hésitez pas à en verser sur la zone souillée, à laisser agir un peu et à absorber avec un chiffon propre (ou du papier absorbant). Ensuite, saupoudrez de bicarbonate de soude, laissez agir et aspirez avec l’aspirateur. Si l’odeur n’est pas trop forte, vous pouvez aussi utiliser cette poudre blanche écolo seule (en veillant à la saupoudrer généreusement) et la laisser agir trois heures minimum avant de passer l’aspirateur. Elle va ainsi permettre d’absorber et neutraliser la mauvaise odeur grâce à son pouvoir désodorisant.

pipi de chien urine odeurs taches sur le tapis
Crédits : iStock

2) Le vinaigre blanc contre les odeurs de pipi

Dans un vaporisateur, mélangez 3/4 de vinaigre blanc et 1/4 eau. Ensuite, vaporisez ce mélange sur l’endroit à traiter et frottez avec une éponge propre. Vous pourrez ensuite rincer le tout avec un gant de toilette ou un chiffon microfibre et laisser sécher. Il est également possible d’avoir recours à ce désodorisant écologique et économique pour retirer l’odeur désagréable si elle persiste après le lavage. Pour ce faire, il suffit de laisser le vêtement ou autres textiles tremper dans de l’eau vinaigrée (1/4 de vinaigre blanc pour 3/4 d’eau) avant de les relaver.

3) Contre les odeurs d’urine, pensez au citron

Le citron peut aider à éliminer l’odeur d’urine de chat ou de chien très facilement. Il suffit d’en couper une tranche et de l’utiliser pour frotter les taches tenaces avant de rincer à l’eau tiède. Ensuite, répétez l’opération jusqu’à disparition complète de l’odeur.

4) Les huiles essentielles contre les odeurs de pipi

Les huiles essentielles sont une solution très efficace contre ces relents désagréables. Cependant, elles sont très toxiques pour les chats et donc à éviter dans leur environnement. Vous pourrez toutefois les utiliser contre l’urine de chien en diluant quelques gouttes d’huile essentielle de citron et d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans un bol d’eau tiède avant d’en vaporiser sur la zone à traiter. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à nettoyer la tache avec du vinaigre, du jus de citron ou du bicarbonate avant de vaporiser ce mélange.

pipi de chat urine odeurs taches sur le lit
Crédits : iStock

5) Des mélanges à base de bicarbonate efficaces

Si le bicarbonate de sodium seul n’a pas suffi, mélangez-le avec d’autres produits pour fabriquer des solutions désodorisantes plus puissantes. Par exemple, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillerées d’eau oxygénée, 2 de liquide vaisselle, 1 à 2 tasses d’eau tiède et 1 cuillère à soupe essence de vanille (optionnelle). Ensuite, transvasez dans un flacon et vaporisez sur la zone à désodoriser et détacher. Laissez alors agir 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Répétez si nécessaire.

Dans un pulvérisateur, vous pouvez aussi verser 1/2 litre d’eau chaude et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez, puis ajoutez une cuillère à café de jus de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Utilisez comme le produit précédent, mais sans rincer pour un effet désinfectant et désodorisant hors pair.

6) Un mélange vinaigre et alcool

Le vinaigre ménager est idéal pour nettoyer un carrelage qui sent mauvais à cause du pipi. Quant à l’alcool à 70°, on peut en mélanger une cuillère à soupe à une tasse de vinaigre et une autre d’eau pour former une solution désodorisante et nettoyante très efficace ! L’association de ces deux produits ménagers fait des merveilles !

7) Les cristaux de soude pour les odeurs d’urine sur un tissu

Les cristaux de soude peuvent être utilisés en prélavage pour le linge de maison ou un vêtement taché de pipi. Pour ce faire, laissez tremper vos textiles 30 minutes dans une bassine d’eau chaude additionnée d’une cuillerée à soupe de cristaux. Frictionnez ensuite les taches et passez le tout en machine en programmant la machine comme à votre habitude.

8) L’ammoniaque pour éliminer les odeurs de pipi

Pour supprimer les odeurs laissées par la miction de vos animaux domestiques, diluez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse tiède (de préférence de l’eau tiède) et utilisez cette mixture pour nettoyer les taches. Laissez bien pénétrer et frottez bien pour aider à traiter la tache en profondeur. Ensuite, rincez à l’eau claire avec un chiffon propre humide et laissez sécher.

Attention : les produits chimiques comme l’ammoniaque sont irritants. Protégez bien vos mains et vos yeux et utilisez-la dans un lieu aéré pour plus de sûreté.

pipi de chien urine odeurs taches sur le tapis
Crédits : iStock

Pensez à chercher l’origine du problème !

Un petit accident de temps en temps, ça peut arriver. Néanmoins, si votre animal commence à faire ses besoins partout du jour au lendemain alors qu’il était auparavant propre et avait une bonne éducation, cela peut être un signe qu’il est en souffrance, qu’il a une maladie ou encore qu’il a développé des troubles comportementaux. Si cela se répète, n’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire, puis si nécessaire un comportementaliste qui pourront vous aiguiller et vous aider à oeuvrer pour la bonne santé et le dressage de votre petit compagnon à quatre pattes. Vous pourrez aussi évoquer avec vos vétérinaires référents la question de la stérilisation. En effet, la castration peut parfois aider à régler les problèmes de pipis dans la maison.

Il se peut aussi simplement que votre chaton soit gêné par sa nouvelle litière, son emplacement (trop bruyant ou proche de sa gamelle) ou sa propreté insuffisante. Si vous avez plusieurs chats, sachez aussi qu’un seul bac ne suffit absolument pas ! Explorez toutes ces pistes pour en finir définitivement avec les odeurs nauséabondes d’urine.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !