Entre les graisses brûlées qui s’échappent des poêles, le débordement de lait qui jaillit des casseroles et tous les petits aléas du quotidien, la table de cuisson peut vite se retrouver constellée de saleté, notamment au niveau de brûleurs qui se salissent toujours plus au fil des cuissons. Alors, comment nettoyer et dégraisser une plaque de cuisson très sale ? Les méthodes ne manquent pas suivant les types de plaques de cuisson. La pâte au bicarbonate de soude et à l’eau ou le vinaigre blanc sont un moyen très efficace de réaliser l’entretien régulier qui évite de devoir faire un gros décrassage. Et si cela ne suffit pas, testez cette recette surpuissante pour dégraisser une plaque de cuisson très sale. Votre cuisinière retrouvera toute sa propreté.
Attention, cette recette ne conviendra pas pour une plaque à induction ou plaque vitrocéramique, ni sur les surfaces en aluminium. Elle sera en revanche très utile sur tous les autres types de plaques de cuisson, qu’il s’agisse d’une plaque électrique ou à gaz.
Les ingrédients :
-4 cuillères à soupe de savon noir à l’huile d’olive
-1 cuillère à café de cristaux de soude
-2 cuillères à café d’eau tiède
-Un chiffon microfibre et une éponge + des gants
Comment dégraisser la plaque de cuisson étape par étape
1) Tout d’abord, enfilez des gants pour protéger vos mains des cristaux de soude. Ils peuvent en effet irriter la peau. Mélangez les cristaux avec l’eau tiède.
2) Ensuite, incorporez soigneusement deux cuillères à soupe de savon noir. Une fois que ce sera fait, vous pourrez ajouter le reste. Procéder en deux fois permettra d’avoir un mélange plus lisse, facile et homogène.
3) Vous pouvez maintenant appliquer cette mixture sur la plaque de cuisson à l’aide d’une éponge. Puis laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Ce temps de pose va permettre de mieux faire fondre le gras.
4) Frottez avec une éponge puis essuyez avec votre chiffon microfibre. Cela va permettre de finir de dégraisser et faire briller votre plaque de cuisson recouverte de salissures. La saleté brûlée ne fait pas un pli avec ce mélange !
S’il vous reste un peu de produit, utilisez-le pour décrasser la porte du four ou le barbecue.
Comment garder une plaque de cuisson propre plus longtemps ?
Maintenir une plaque de cuisson propre nécessite une combinaison de prévention et de nettoyage régulier. Voici quelques astuces pour éviter les taches tenaces et prolonger la propreté de votre plaque de cuisson.
Tout d’abord, vous pouvez placer des protecteurs de cuisson ou des feuilles d’aluminium autour des brûleurs pour éviter les déversements directs. Vous pourrez ensuite les retirer et nettoyer ou remplacer facilement. Faites également attention lors de la cuisson pour éviter les éclaboussures et débordements. Utilisez notamment des casseroles et des poêles adaptées à la taille de la plaque de cuisson pour minimiser les risques. Et bien sûr, lorsque cela est possible, utilisez des couvercles sur vos casseroles et poêles. Cela réduira les projections de graisse et de liquides. Par ailleurs, gardez un œil sur la cuisson et ajustez la chaleur en conséquence. Évitez surtout de cuisiner à feu vif en permanence. Utilisez plutôt une chaleur moyenne.
Enfin, essuyez les éclaboussures et les taches dès qu’elles se produisent. Cela évitera qu’elles ne cuisent et ne deviennent plus difficiles à enlever avec le temps. Évitez toutefois les éponges abrasives et les produits agressifs pour détacher les résidus incrustés, car ils pourraient rayer la surface.