Pour leur valeur sentimentale comme monétaire, les bijoux en or sont des trésors précieux qui nécessitent un entretien régulier afin de préserver leur éclat et leur beauté intemporelle. Si les solutions commerciales peuvent être efficaces, les astuces de grand-mère offrent aussi souvent des alternatives naturelles et économiques pour nettoyer ces accessoires précieux. Cela permet d’utiliser des ingrédients simples que vous avez peut-être déjà sous la main pour redonner vie et éclat à vos bijoux en or. Voici donc des méthodes douces, économiques et souvent écologiques pour éliminer la saleté et raviver la brillance de vos parures sans risquer d’endommager les matériaux délicats de vos colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles.
Avec les bons produits ménagers, quelques trucs et astuces parfois insolites et les secrets transmis par nos aînés de génération en génération, vous préserverez non seulement leur valeur, mais aussi leur éclat et leur splendeur. Parfait pour entretenir l’or jaune, l’or blanc et l’or rose sans les endommager !
1) Les conseils de base pour l’entretien des bijoux en or
Quelle que soit la valeur ou la matière qui compose vos parures, n’hésitez pas à astiquer un peu vos bijoux avec une peau de chamois avant de les ranger dans une boîte à bijoux. Cela limitera ainsi le phénomène d’oxydation, très courant dans un coffret à bijoux fermé où vos pièces favorites vont macérer. Avec ce simple geste, vous pourrez éliminer les traces de transpiration et faire disparaître les résidus de crème pour les mains. En plus, la chamoisine permettra de les nettoyer et de les polir en douceur. De quoi conserver leur brillance plus longtemps et leur redonner de l’éclat grâce à une simple bonne habitude ! Pensez par ailleurs toujours à retirer vos bijoux avant de faire le ménage et la vaisselle ou à porter des gants ménagers pour limiter leur exposition à l’eau et à des produits chimiques.
En plus de ces conseils applicables à tous les bijoux, notez que l’or peut se ternir ou se fragiliser si on l’expose à certains produits. C’est le cas avec la plupart des détergents du commerce, les abrasifs tels que l’eau de javel, le parfum ou encore la laque. Cependant, il faut surtout éviter de le nettoyer avec des produits destinés au nettoyage de l’argent.
2) La mie de pain pour nettoyer l’or
Cette astuce insolite est à la fois très efficace et douce pour un nettoyage respectueux de vos pièces les plus précieuses. Il suffit de rouler la mie de pain en boules et d’utiliser ces boulettes pour frotter l’or et les pierres précieuses. Cela va leur redonner de l’éclat en un passage !
3) L’oignon pour un nettoyage et une brillance incroyables
Après la mie, restons sur les astuces alimentaires insolites ! Cette fois, on utilisera toutefois le jus d’oignon pour redonner à un collier, une bague, une montre, des boucles d’oreille ou un bracelet sa brillance d’antan. Il suffit d’appliquer ce jus, de l’astiquer sur le bijou avec un chiffon microfibre non pelucheux ou une chamoisine et de bien essuyer.
4) Le lait : le secret de l’éclat
Le lait permet de nettoyer les taches d’encre, mais ce n’est pas tout ! Un bol de lait tiède dans lequel vous glisserez vos bijoux pendant dix minutes leur fera beaucoup de bien. Pensez ensuite à bien rincer à l’eau froide et à soigneusement sécher chaque pièce avec un chiffon doux et propre.
5) Le dentifrice pour nettoyer les bijoux en or
Si vous ne savez pas comment nettoyer l’or et que vous voulez faire au plus simple, rien ne vaut le dentifrice qui multiplie les utilisations ménagères insolites. Il suffit d’enduire les bijoux de pâte à dents et d’utiliser une brosse à dents pour frotter le tout délicatement. Ensuite, laissez sécher et rincez longuement avant de terminer avec un séchage soigné. Éclat garanti !
6) La levure chimique
Très efficace contre les taches de moisissure tenaces, la levure chimique est aussi imparable pour redonner à l’or toute sa brillance. Il suffit d’en saupoudrer sur les bijoux avant de passer une chamoisine pour lustrer la surface du bijou. Enfin, procédez à un rinçage et un séchage minutieux.
Bon à savoir : on peut procéder de même avec du talc pour bébé.
7) Nettoyer les bijoux en or avec du bicarbonate de soude
Humidifiez un chiffon doux non pelucheux, puis saupoudrez du bicarbonate de soude dessus. Utilisez cela pour frotter le bijou en douceur avant de rincer et sécher. Vous n’avez plus qu’à observer ce bel éclat retrouvé !
Bon à savoir : soyez simplement délicats quand vous utilisez une poudre pour le nettoyage !
8) Le vinaigre blanc
Si vos bijoux en or ne présentent pas de perles de culture ou de pierres précieuses, le vinaigre blanc peut servir à les nettoyer sans les abîmer. Il faudra cependant veiller à bien le diluer pour un nettoyage réussi qui reste doux. Comptez deux doses d’eau chaude pour une de vinaigre. Laissez vos bijoux dorés tremper dans ce mélange pendant quelques minutes, puis prenez soin de les rincer et de les sécher avec un chiffon adapté.
9) Le savon de Marseille
Pour plus de praticité, utilisez de préférence un savon de Marseille liquide. Diluez-en un peu dans de l’eau tiède, puis laissez vos bijoux dorés tremper dans cette eau savonneuse pendant une minute. Ensuite, prenez un moment pour les astiquer délicatement avec une brosse à dents et rincez-les bien à l’eau tiède. Enfin, séchez bien le tout avec une peau de chamois.
Bon à savoir : Vous n’avez pas de savon de Marseille ? Dans ce cas, utilisez plutôt du liquide vaisselle. Cela fonctionnera également très bien.
10) Le citron pour nettoyer les bijoux en or
On peut tout à fait utiliser la poudre fine de cendre de bois seule pour gommer en douceur les salissures qui ternissent l’or. Toutefois, l’ajout de jus de citron pour former une pâte sera un gros plus pour rendre tout son éclat à l’or. Il suffit d’astiquer en douceur les bijoux avec ce mélange, avant de rincer et sécher. L’or sera impeccable et comme neuf !