in

Lessive aux marrons maison : la recette automnale 100 % naturelle

lessive liquide naturelle maison aux marrons recette
Crédits : Helin Loik-Tomson/iStock

Vous commencez à vous détourner des lessives à base de produits chimiques et onéreuses du commerce ? Dans ce cas, l’idée de concocter votre propre lessive liquide ou lessive en poudre vous tente sûrement. Et si au lieu de vous tourner vers la classique lessive liquide au savon de Marseille ou au savon noir, vous sortiez des sentiers battus (littéralement) pour laisser sa chance à la lessive aux marrons ? Pour réaliser cette recette automnale charmante, il suffit en effet de ramasser quelques marrons ! Et en deux coups de cuillère à pot, elle sera déjà prête à chouchouter les vêtements et le linge de maison tout en douceur et en efficacité. En d’autres termes, on ne fait pas plus simple et plus économique que cette préparation locale, écologique et bien de saison.

Dans le même genre, n’hésitez pas à tester la lessive à la cendre ou la lessive au lierre (recette à venir).

Pourquoi fabriquer de la lessive aux marrons ? Voici 5 raisons de vous laisser séduire !

lessive liquide naturelle maison aux marrons recette linge
Crédits : 5second/iStock

-Cette recette est une excellente excuse pour improviser une sortie en forêt avec les enfants. De quoi ravir tout le monde et la planète aussi en évitant d’importer des marrons d’Inde… En plus, vous pourrez en ramasser une grosse quantité, les broyer et les faire sécher pour une utilisation le reste de l’année. De quoi tenir jusqu’à l’automne suivant ! S’il n’y en a pas dans votre région, pas de panique : vous pourrez en trouver pour pas cher en vrac en magasin bio ou sous la forme de granulés de marrons pour lessive sur internet.
-Comme les noix de lavage, les marrons sont riches en saponines qui leur prêtent leur fort pouvoir nettoyant et permettent ainsi de remplacer le savon à la soude et les agents ioniques et anioniques chimiques utilisés dans les autres lessives.
-C’est la formule idéale pour nettoyer les lainages de saison, le linge de couleur et les tissus foncés. Rassurez-vous, cette lessive naturelle n’est pas proscrite pour le linge blanc ou les tissus clairs pour autant. Vous pourrez les lessiver aussi avec ce détergent écolo si vous prenez bien soin de retirer la coquille pour éviter les décolorations.
-Cette lessive maison cause très peu d’allergie. Sa formule peu allergénique permet donc de laver sans problème le linge de bébé ou des enfants, connus pour leur peau sensible. Si vous avez vous-même la peau atopique et sujette aux irritations, vous allez l’adorer aussi, c’est sûr !
-Enfin, rappelons que cette recette de lessive écologique gratuite est très facile à faire !

Comment faire sa lessive aux marrons maison ?

lessive liquide naturelle maison aux marrons recette
Crédits : Helin Loik-Tomson/iStock

Les ingrédients :

-5 à 6 marrons sans leur bogue
-200 ml d’eau chaude
-Du vinaigre blanc en petite quantité à ajouter à la lessive ou à utiliser en adoucissant si l’eau est très calcaire

Pour les ustensiles, prévoyez un mixeur, un tamis ou un linge, un bocal en verre et un bidon de lessive ou une bouteille en verre.

Notez par ailleurs que vous pouvez en préparer plus si vous prévoyez de faire beaucoup de lessives. Dans ce cas, nous vous conseillons une dizaine de marrons dans 300 ml. Inutile toutefois d’en faire plus, car la préparation se conserve environ huit jours au réfrigérateur.

Les étapes :

1) Tout d’abord, il va falloir concasser les marrons. On peut le faire avec un couteau, mais le mixeur fonctionnera aussi très bien ici.
2) Ensuite, glissez le tout dans un bocal et recouvrez avec l’eau.
3) Laissez poser au moins 30 minutes, le temps que liquide devienne trouble et laiteux.
4) Enfin, il ne vous reste plus qu’à filtrer le mélange et le transvaser dans un bocal ou un bidon à lessive vide. Voilà ! Votre lessive aux marrons est prête.

Comment utiliser sa lessive aux marrons ? Quel dosage ?

lessive liquide naturelle maison aux marrons recette de l'automne
Crédits : Triocean/iStock

Elle s’utilise comme une lessive classique, c’est-à-dire versée dans le bac dédié de la machine à laver. Pour ce qui est du dosage, on utilisera en moyenne 70 ml. Vous pourrez toutefois monter jusqu’à 90 ml si le linge est très sale ou l’eau très calcaire. En cas de taches tenaces, nous vous conseillons également d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour pour apporter un effet détachant et assouplissant supplémentaire.

D’autres astuces en plus…

Pour parfumer la lessive, évitez les huiles essentielles (huile essentielle de lavande, etc.) qui peuvent polluer l’eau et tacher le linge. Pour apporter une bonne odeur et qui tiendra en plus mieux, préférez un hydrolat de plante ou une fragrance naturelle.

Beaucoup de personnes réutilisent les marrons broyés une seconde fois. Il suffit pour cela de les faire sécher et de les conserver dans un bocal d’ici la semaine suivante. Suite à cela, vous pouvez tout à fait envisager de les glisser dans le bac de compostage pour enrichir votre compost.

Par ailleurs, sachez que si les marrons ne sont pas comestibles, il n’en va pas de même pour les châtaignes. Or, il est possible d’utiliser une recette similaire à celle de cette lessive pour préparer cette fois un lait de châtaignes sans lactose. Assurez-vous simplement de bien utiliser des châtaignes pour ne pas vous intoxiquer ! Il ne vous restera plus qu’à en retirer les coques, les peaux et la pellicule riche en tanin et désagréable en bouche qui se trouve autour, à mixer les fruits avec de l’eau et à filtrer.

5/5 - (1 vote)
Julie

Rédigé par Julie

Étant une maman un brin maniaque, j'ai toujours eu à cœur de trouver des solutions pour garder un intérieur propre, désencombré et organisé, et ce, encore plus depuis l'arrivée de mes deux enfants qui sont de vraies tornades ! J'ai aussi toujours eu une sensibilité à la cause environnementale. Il m'a donc semblé logique de m'éloigner des produits toxiques du commerce, d'autant plus que créer mes propres produits ménagers écologiques m'a permis de faire de grosses économies. Ici, j'entends bien partager avec vous mes meilleures recettes faciles et astuces petit budget pour un linge et une maison impeccables de propreté !